Top 50 des capitalisations boursières du Québec inc.


Édition du 13 Décembre 2023

Top 50 des capitalisations boursières du Québec inc.


Édition du 13 Décembre 2023

Par Charles Poulin

Lightspeed — 28e


Lightspeed a profité de la dernière année pour effectuer un redressement, présenter son premier trimestre avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif et ainsi sortir du bas du classement (47e rang l’an dernier).

Le titre du spécialiste du commerce infonuagique n’a pas réussi à se retrouver du côté des valorisations positives pour les 12 derniers mois (-6%), mais la progression est palpable depuis le début de 2023 (+12,7%) et surtout au cours des trois derniers mois (+24,6%), ce qui coïncide avec l’annonce de son premier BAIIA positif de 200 000$ tandis que les analystes s’attendaient plutôt à une perte de 4,2 M$ pour le deuxième trimestre de son exercice 2024 terminé le 30 septembre.

Le point de départ de ce succès aura probablement été à la mi-janvier, lorsque Lightspeed amorçait un plan de redressement, en supprimant 300 de ses 3000 emplois (10%). La moitié des économies provenait des postes de la direction.

Le titre de l’entreprise est encore loin d’avoir retrouvé son record de 165$, atteint en septembre 2021 avant la publication d’un rapport négatif de la firme Spruce Point Capital Management, mais il semble être sur la bonne voie. L’action a atteint un creux de 16,94$ avant de s’établir à 21,80$ au 30 novembre.

« Les résultats du deuxième trimestre 2024 montrent que Lightspeed progresse avec ses changements stratégiques de la dernière année, le plus important étant une discipline accrue du côté de l’allocation du capital qui est reflétée dans l’amélioration du BAIIA », souligne l’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale.

Daniel R. Perlin, analyste à RBC Marchés des capitaux, indique pour sa part qu’il était sceptique, au départ, de la possibilité pour Lightspeed d’obtenir une meilleure pénétration de sa solution de paiements sans une plus grande attrition de sa clientèle, ou encore sans accorder de rabais pour ses logiciels. Les résultats du deuxième trimestre, qui affichent une augmentation de la pénétration d’environ 25%, lui ont offert la preuve que cette stratégie peut fonctionner.

 

SUIVANT: Innergex énergie renouvelable — 49e

Sur le même sujet

Trump va recevoir 1G$US d'actions supplémentaires de son groupe de médias

Mis à jour à 19:48 | AFP

Le cours de TMTG a fondu de près de 59% depuis son pic, le jour de l'introduction.

Les bénéfices du CN enregistrent une baisse au 1T

Tracy Robinson affirme que les opportunités de croissance de l’entreprise prennent forme.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 23 avril
Mis à jour à 19:24 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T
16:38 | AFP
Bourse: Wall Street termine en hausse
Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.