Top 50 des capitalisations boursières du Québec inc.


Édition du 13 Décembre 2023

Top 50 des capitalisations boursières du Québec inc.


Édition du 13 Décembre 2023

Par Charles Poulin

G Mining Ventures — 2e

G Mining Ventures s’aventure — littéralement — dans son premier et unique projet aurifère. L’avancement de celui-ci semble avoir plu aux investisseurs comme aux analystes, puisque le titre a doublé de valeur au cours des 12 derniers mois.

En Bourse seulement depuis 2020, la minière de Brossard est l’une des deux entreprises du Top 50 « Les Affaires » avec le plus bas cours, l’autre étant aussi une aurifère (Reunion Gold).

L’entreprise vise à devenir « le prochain producteur aurifère intermédiaire », a indiqué le PDG, Louis-Pierre Gignac, dans une entrevue accordée au site Kitco News.

Le projet en question, Tocantinzinho, est un gisement d’or à ciel ouvert autorisé, prêt à être construit, contenant des réserves de deux millions d’onces, situé dans l’État de Para, au Brésil. Eldorado Gold Corp avait acquis Tocantinzinho en 2010 pour une somme de 120 M$. G Mining Ventures l’a ensuite acheté pour 115 M$ au quatrième trimestre de 2021.

Lors de la dernière mise à jour du projet, G Mining Ventures a indiqué que celui-ci respectait l’échéancier selon le budget anticipé en vue d’un démarrage de la production commerciale durant la seconde moitié de 2024. Au 22 novembre, l’ingénierie détaillée était terminée à 43% et l’approvisionnement global du projet avait progressé à 73%.

« Tocantinzinho est significativement plus avancé que lors de notre première visite, en mars, souligne l’analyste de la Financière Banque Nationale, Rabi Nizami, dans une note publiée à la fin octobre. Le risque touchant la plupart des éléments critiques est désormais éliminé. Les broyeurs ont été livrés, la ligne électrique d’environ 200 km est presque terminée et le site pourrait être alimenté dès la première moitié de 2024. »

Dans sa note précédente, en mars, l’analyste se disait impressionné par le succès de l’entreprise à recruter des travailleurs et à établir une chaîne d’approvisionnement locale.

Il ajoute qu’il ne serait pas surpris si G Mining Ventures effectuait l’acquisition d’un deuxième actif au Brésil.

 

SUIVANT: AtkinsRéalis — 3e

Sur le même sujet

Les bénéfices du CN enregistrent une baisse au 1T

Tracy Robinson affirme que les opportunités de croissance de l’entreprise prennent forme.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Le principal indice boursier canadien a augmenté de près de 140 points mardi.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.