À surveiller: Tesla, Ag Growth et Québecor

Publié le 21/07/2023 à 09:30

À surveiller: Tesla, Ag Growth et Québecor

Publié le 21/07/2023 à 09:30

Par Catherine Charron

Québecor (QBR.B, 31,79$): des nouvelles de l’intégration de Freedom Mobile attendues

Lorsqu’elle dévoilera ses résultats trimestriels le 10 août prochain, Québecor devrait commencer à donner une meilleure idée des retombées que l’acquisition de Freedom Mobile devrait avoir sur les résultats de l’entreprise, si on se fie aux prévisions d’Adam Shine de la Financière Banque Nationale.

D’après lui, ses revenus atteindront 1395 millions de dollars (M$), son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) 588 M$, et son bénéfice par action ajusté 0,73$. Le consensus des analystes table plutôt sur 1421M$, 591M$ et 0,71M$

Si ses flux de trésorerie libre atteignent 83M$ comme ce à quoi s’attend Adam Shine, «ça pourrait s’avérer trop peu si l’entreprise utilise prudemment son fonds de roulement», écrit-il. Le consensus sur Bay Street est ici aussi plus optimiste, misant plutôt sur 184M$.

TVA devrait quant à elle diffuser ses résultats le 3 août prochain après la fermeture des marchés. Ses revenus devraient avoir glissé de 8% à cause de ventes publicitaires, anticipe l’analyste. Elle devrait aussi afficher des pertes avant intérêts, impôts et amortissement de 5 M$ à cause d’importantes dépenses pour la création de contenu.

Adam Shine estime que les revenus et le BAIIA issus de la division des télécommunications de Québecor bondiront de 32% et de 22% respectivement.

Si on ne tient pas compte de son service de téléphonie mobile, les revenus de Vidéotron pourraient glisser de 1,3%, en baisse pour un cinquième trimestre d’affilé, d’après lui. Son BAIIA devrait toutefois regagner 1,2% par rapport au trimestre précédent. Ses marges devraient avancer 147 points de base, à 58,3%.

L’analyste s’attend à ce que son service par câble ait perdu 20 000 abonnés qui génèrent des revenus récurrents, en grande partie à cause de pertes du côté de la télédistribution et du service de téléphonie filaire. La compétition est féroce de ce côté, note Adam Shine.

Ce dernier mise sur des revenus en hausse de 112% du côté de la téléphonie mobile, notamment grâce à 42 000 nouveaux abonnés et son revenu moyen par utilisateur. Celui-ci sera bonifié de 1% grâce à une augmentation des frais d’itinérance et l’acquisition de Freedom Mobile, dont le revenu moyen par utilisateurs avoisine le 39$, anticipe l’analyste. Son BAIIA devrait bondir de 86% à 223 millions de dollars.

Attendant de voir comment l’entreprise devrait s’en tirer à l’extérieur du Québec, Adam Shine ne tient pas encore compte des bénéfices que la société pourrait tirer de son entente avec Rogers pour utiliser ses infrastructures d’internet dans ses prévisions.

Son cours cible est maintenu à 40$ et sa recommandation à «surperformance de secteur».

 

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.