À surveiller: Marché Goodfood, Apple et Dollarama

Publié le 20/07/2023 à 10:40

À surveiller: Marché Goodfood, Apple et Dollarama

Publié le 20/07/2023 à 10:40

Une quincaillerie

(Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Marché Goodfood, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Marché Goodfood (FOOD, 0,49$) : une base solide pour la croissance

Marché Goodfood a annoncé lors de ses résultats du troisième trimestre, un Bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 3,3 millions de dollars (M$), plus élevé que les attentes des analystes. Il s’agit du deuxième trimestre de suite ou l’entreprise dégage un bénéfice d’exploitation.

L’analyste de Desjardins, Frederic Tremblay s’attendait à 0,9 M$ et le consensus était de 1,2 M$ et explique le résultat par une marge brute qui est restée forte au cours du trimestre ainsi qu’un bon contrôle au niveau des frais de vente, généraux et administratifs.

L’entreprise a également dévoilé des liquidités de 3,1 M$ ce qui fait dire à Frederic Tremblay «C’est une bonne surprise et un signe encourageant comparé a des dépenses d’exploitation de 4,4 M$ du dernier trimestre».

Les dépenses d’investissement de capital ont été modestes pour le trimestre avec des dépenses de 0,2 M$, «C’est un reflet des capacités de l’entreprise à efficacement déployer ses actifs existants», note l’analyste.

Les réserves de liquidité de l’entreprise se situent à 28 M$ et Frederic Tremblay ne s’attend pas à ce qu’elles baissent substantiellement dans l’année qui vient.

Bien que Marché Goodfood a augmenté son revenu moyen par client, l’analyste remarque que la base de clients de l’entreprise s’est réduite de 4% au troisième trimestre et s’attend à ce les tendances saisonnières fassent que celle-ci se réduise encore au quatrième trimestre.

«Cependant, les efforts de l’entreprise pour améliorer l’expérience client, une expansion potentielle de ses réseaux de distribution ainsi qu’une stratégie de marketing ciblée pourraient permettre à l’entreprise d’augmenter le nombre de ses clients actifs pour la fin de l’exercice financier 2024» remarque Frederic Tremblay.

L’analyste de Desjardins voit un risque que le renouveau de la marque puisse engager de trop grande dépense de promotion et de marketing.

Il est toutefois rassuré par les efforts de la direction de maintenir un BAIIA ajusté positif et l’objectif de l’entreprise de nourrir la croissance avec les liquidités qu’elle possède déjà.

Frederic Tremblay maintient sa recommandation à conserver le titre et augmente son cours cible de 0,05 $ à 0,75 $. Il change également le profil de risque de «spéculatif» à «au-dessus de la moyenne».

 

Matthieu Hains

Apple (APPL, 193,73$US): l’intérêt pour le iPhone 14 n'est pas au rendez-vous

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.