À surveiller: Tesla, Ag Growth et Québecor

Publié le 21/07/2023 à 09:30

À surveiller: Tesla, Ag Growth et Québecor

Publié le 21/07/2023 à 09:30

Par Catherine Charron

Le bénéfice avant intérêts et impôts de Tesla a été plombé par des marges brutes plus faibles que prévu. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Tesla, Ag Growth et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Tesla Motors (TSLA, 291,26$): sa rentabilité pâtit du coup de sabre dans ses prix

Le coup de sabre passé dans ses prix au détail n'a pas manqué d'affecter la rentabilité de Tesla au deuxième trimestre de son exercice 2023, souligne John Murphy de Bank of America.

En effet, le taux de ses marges d’exploitation se situe à 9,6%, ce qui se rapproche de plus en plus de celui des équipementiers (OEM) du secteur.

L’entreprise affiche néanmoins un meilleur bénéfice par action qu’anticipé à la fois par le consensus et par l’analyste. Celui-ci atteint 0,91$US, et non 0,85$US et 0,80$US comme chacun escomptait.

Tesla doit de tels résultats notamment à l’évolution du taux de change qui a joué en sa faveur, et non à une meilleure rentabilité.

En effet, son bénéfice avant intérêts et impôts a été plombé par des marges brutes plus faibles que prévu, de l’ordre de 18,2% plutôt que 18,7%, et de plus importantes dépenses en R&D et en frais de vente, généraux et administratifs.

Son bénéfice d’exploitation n’a donc pas atteint 2,69 milliards de dollars américains (G$US), mais 2,40 G$US.

Devant de tels résultats trimestriels, l’analyste n’a d’autre choix que de réviser à la baisse ses attentes pour les prochains trimestres. Il prévoit par exemple que ses marges brutes glisseront davantage au troisième trimestre, car l’entreprise compte ralentir sa production afin de moderniser ses infrastructures.

Au quatrième trimestre, toutefois, ses installations devraient reprendre du service de plus belle, profitant d’une efficience retrouvée.

Il table donc dorénavant sur des revenus et un bénéfice par action de 100 G$US et 3,40$US en 2023, 120G$US et 4,45$US en 2024, et de 131 G$US et 5,10$US en 2025. Il tablait respectivement auparavant sur 105 G$US, et 3,90$US, 121 G$US et 4,60$US, et sur 133G$US et 5,20$US.

Tesla a réaffirmé son intention d'augmenter annuellement de 50% sa livraison de véhicule. Elle compte aussi poursuivre la réduction de ses coûts d’exploitation et de fabrication.

La production de son Cybertruck est d’ailleurs toujours prévue d’ici la fin de 2023.

La direction a aussi mentionné qu’elle discutait avec un autre important équipementier afin de lui vendre une licence de la technologie derrière son système de conduite autonome.

L’analyste surveillera donc de près les répercussions du contexte économique, la compétition plus importante, et l’effet de la réduction de ses prix sur ses bénéfices. Il module cependant ses craintes devant les opportunités qui s’offrent encore à Tesla, ses efforts pour réduire ses coûts, et sa capacité à rebondir.

L’analyste maintient sa recommandation de «conserver» et mise toujours sur un cours cible de 300$US. Il s’appuie toutefois sur des multiples différents pour arriver à un tel chiffre, estimant que Tesla vaut 8,5x la valeur de ses ventes et 46x son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de l’exercice 2024.

Ag Growth International (AFN, 52,32$): toutes les cartes en main pour atteindre ses cibles de 2023

Sur le même sujet

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.