À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

Publié le 12/02/2024 à 11:36

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

Publié le 12/02/2024 à 11:36

Par Jean Gagnon

Lightspeed Commerce (LSPD, 18,94$): le titre perd plus de 28% en deux jours à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels

Le titre du fabricant et distributeur de systèmes de point de vente et de logiciels de commerce électronique de Montréal semblait en voie de retrouver une tendance à la hausse depuis quelques mois, mais la divulgation de ses résultats du 3e trimestre de son année financière 2024 et les commentaires des dirigeants ont eu l’effet d’une douche froide jeudi dernier. Le titre a alors perdu 28% durant les deux séances de négociations subséquentes.

Ce n’est pas tant les résultats et les prévisions à court terme de la direction qui ont troublé les investisseurs, mais plutôt les propos des dirigeants suggérant que les charges d'exploitation pour son année financière 2025 allaient être considérablement plus élevées qu’anticipé, explique Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Les revenus du 3e trimestre ont totalisé 239,7 millions de dollars (M$), en hausse de 27% sur l’année précédente. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 3,6M$ alors que le consensus des analystes prévoyait 2,4M$.

L’analyste indique que la direction s’en tient essentiellement à ses prévisions pour l'ensemble de l’année 2024, soit des revenus de 895M$-915M$ et un BAIIA au point neutre. Au prochain trimestre, la direction révélera ses prévisions pour son année financière 2025, mais elle indique d’ores et déjà que la priorité sera la croissance et non la profitabilité.

L’analyste de la BMO se dit néanmoins disposé à être patient avec le titre compte tenu de son évaluation très basse et d’un rapport risque/rendement conséquemment attrayant. Il réitère sa recommandation de «surperformance», mais réduit son cours cible sur un an de 21$US à 19,00$US. Notez bien que dans ce cas il s’agit de dollars américains.

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

Il y a 3 minutes | François Normand

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.