À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

Publié le 12/02/2024 à 11:36

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

Publié le 12/02/2024 à 11:36

Par Jean Gagnon

Telus (T, 23,11$): des résultats et des prévisions de la direction conformes aux attentes

Le cours de l’action de Telus était sous pression jeudi après l’annonce des résultats de sa concurrente BCE, qui dévoilait d’importantes coupures, mais le titre a regagné près de 3% vendredi alors que la direction divulguait des résultats trimestriels relativement conformes aux attentes et qu’elle faisait part de ses perspectives pour 2024 qui étaient également alignées sur les attentes des analystes.

À son 4e trimestre 2023, Telus a réalisé des revenus de 5,20 milliards de dollars (G$) alors que les attentes se situaient à 5,24G$, souligne Jérome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 1,85G$, légèrement supérieur à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 1,82G$. Les flux de trésorerie libre quant à eux ont grimpé de 83% comparativement à l’année précédente pour atteindre 590 millions de dollars (M$) alors que le consensus prévoyait 310M$.

Ces résultats s’expliquent entre autres par des dépenses en capital moindres et des impôts payés moins élevés, explique l’analyste de Desjardins. Celui-ci recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 28,00$.

Pour l’année 2024, la direction prévoit une croissance des revenus d’opérations entre 2% et 4%, soit 20,92G$ si l’on se place au milieu de la fourchette. Le BAIIA quant à lui augmentera entre 5,5% et 7,5% comparativement à l’année précédente. Il s’agira d’une croissance principalement organique, et elle se compare à une prévision de 2% à 5% chez BCE, signale l’analyste.

Enfin, en 2024, Telus prévoit des dépenses en capital de 2,6G$ comparativement à des dépenses de 2,7G$ en 2023.

 

 

Lightspeed Commerce (LSPD, 18,94$): le titre perd plus de 28% en deux jours à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.