À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

Publié le 16/02/2024 à 10:40

À surveiller: MTY, Lightspeed et RioCan

Publié le 16/02/2024 à 10:40

Par Charles Poulin

Si Lightspeed avait une bonne exécution, ces changements «significatifs» ne seraient pas survenus, estime la Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de MTY, Lightspeed et RioCan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

MTY (MTY, 58,34$): passage difficile après des résultats sous les attentes

Le titre de MTY a pris un coup après que l’entreprise eut dévoilé ses résultats sous les attentes au quatrième trimestre 2023, notamment parce que les consommateurs vont moins au restaurant en raison de la situation économique difficile.

L’action de l’entreprise québécoise a perdu 14% après l’annonce des résultats. Bien que les ventes aient grimpé de 11% sur une base annuelle, le total de 1,342 milliard de dollars (G$) était moins que celui prévu par Acumen Capital (1,386G$), souligne l’analyste Nick Corcoran. Les ventes en restaurants comparables ont chuté de 1% au Canada et aux États-Unis ainsi que de 4% à l’international.

Le franchiseur, qui possède notamment les bannières Valentine, Thaï Express, Sushi Shop et Steak Frites St-Paul, a également présenté des recettes de 280 millions de dollars (M$), en hausse de 16% par rapport à l’an dernier, mais tout de même sous le consensus du marché, qui s’était établi à 287,1M$.

Nick Corcoran indique que l’augmentation est surtout due aux récentes acquisitions de l’entreprise, notamment BBQ Holdings, Wetzel’s Pretzels ainsi que Sauce Pizza and Wine aux États-Unis.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est chiffré à 60,4M$, soit une croissance annuelle de 21%, mais, encore une fois sous les attentes d’Acumen Capital (63M$) et du marché (67,6M$). Il en va de même pour le bénéfice par action de 0,67$, qui est une amélioration comparativement à celui de la même période l’an dernier (0,29$), mais qui reste sous les estimations d’Acumen Capital et du marché (respectivement de 0,78$ et de 0,94$).

L’analyste note de plus que l’entreprise est en phase d’implantation d’un progiciel de gestion intégrée. Le coût de l’opération est évalué entre 7M$ et 10M$ sur deux ans. Le budget et l'échéancier du projet devraient être respectés. Le progiciel devrait être en partie opérationnel en 2024.

Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre de MTY ainsi que son cours cible de 80$.

 

Lightspeed (LSPD, 14,22 $US): changements significatifs, nouvelle vision

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

18/04/2024 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

À la une

Dépolluer son portefeuille boursier

Édition du 12 Avril 2023 | Charles Poulin

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.

La résilience climatique, ça se planifie!

Édition du 12 Avril 2023 | Philippe Jean Poirier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Des entreprises commencent à planifier la gestion d’un risque climatique.

Honda construira une usine de batteries pour véhicules électriques en Ontario

Mis à jour à 11:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

L'usine devrait être construite à St. Thomas et coûtera 7 milliards de dollars en capital.