À surveiller : Couche-Tard, Savaria et GDI

Publié le 03/03/2023 à 09:10

À surveiller : Couche-Tard, Savaria et GDI

Publié le 03/03/2023 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Savaria et GDI Services aux immeubles? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 63,57$): RBC hausse ses prévisions de 29% pour le 3e trimestre

À quelques jours du dévoilement des résultats trimestriels le 15 mars, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, relève ses prévisions de bénéfices de 29% à 0,80 $US par action en raison des marges élevées (de 45 cents US par galon) qui persistent sur l’essence à la pompe.

Cela se compare au consensus de 0,72$ US de l’ensemble des analystes.

En conséquence, son cours cible passe de 80 à 82$, un objectif qui surpasse nettement la moyenne de 70$ des analystes.

L’analyste continue aussi de croire qu’Alimentation Couche-Tard a d’excellentes chances de surpasser le bénéfice d’exploitation de 5,1 milliards de dollars américains que la société cible pour 2023. Irene Nattel prévoit d’ailleurs 5,6 G$ US.

Elle rappelle que la dépréciation de l’euro et du huard canadien affaiblira les résultats rapportés en dollars américains au troisième trimestre, mais que l’effet de conversion n’altère aucunement les revenus générés et les coûts encourus en monnaies locales.

L’analyste de RBC prévient aussi que l’échéance du programme pandémique américain Snap des coupons alimentaires pourrait aussi légèrement affaiblir les ventes des dépanneurs aux États-Unis, en 2024.

Une fois ces deux petits avertissements donnés, Irene Nattel consacre le reste de son rapport à rappeler pourquoi Couche-Tard reste un titre à détenir en 2023 avec «conviction». L’exploitant mondial de dépanneurs et de stations-service figure d’ailleurs parmi les 30 placements préférés de RBC.

Dans un contexte économique incertain marqué par des taux d’intérêt élevés, Couche-Tard est une entreprise performante tout au long des cycles économiques dans une industrie stable, qui offre en plus plusieurs possibilités de création de valeur.

Les marges sur l’essence devraient rester supérieures à celles qui prévalaient avant la pandémie puisque Couche-Tard diversifie son approvisionnement, convertit plus de ses stations d’essence à l’enseigne Circle K qui offrent le carburant plus rentable de ses propres fournisseurs.

Couche-Tard est bien positionnée pour capter une plus grande part des dépenses courantes des consommateurs grâce à l’offre croissante d’aliments frais et à l’usage accru de promotions ciblées en magasin, entrevoit-elle.

Bien que l’emploi devrait mieux résister au ralentissement économique cette fois, les données historiques confirment aussi que les dépanneurs sont plus résilients qu’on le croit lors des récessions, fait aussi valoir l’analyste de RBC.

Surtout, Couche-Tard bénéficie d’une capacité financière de plus de 15 milliards de dollars américain pour continuer sa stratégie d’acquisitions, comme le démontre l’achat tout frais de 45 magasins d’accommodation et de vente de carburant Big Red en Arkansas, cette semaine. Ce réseau de haute qualité quadruple son empreinte dans cet état.

Dans le passé, les périodes de stress économique ont procuré des occasions d’achat qui respectent les critères de prix de la société.

Si aucune acquisition majeure ne se présentait, Irene Nattel estime que la société aurait les moyens financiers de racheter 15% de ses actions d’ici la fin de 2025. Un tel rachat ajouterait 7% au bénéfice par action cette année-là, précise-t-elle, strictement pour donner un ordre de grandeur à sa capacité financière à ajouter de la valeur.

 

Savaria (SIS, 16,64$): un nouvel analyste voit un bon potentiel de revalorisation pour le spécialiste de l’accessibilité

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.