À surveiller : Couche-Tard, Savaria et GDI

Publié le 03/03/2023 à 09:10

À surveiller : Couche-Tard, Savaria et GDI

Publié le 03/03/2023 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 16,64$): un nouvel analyste voit un bon potentiel de revalorisation pour le spécialiste de l’accessibilité

Douze jours avant le dévoilement des résultats annuels de Savaria, Michael Glen de Raymond James amorce le suivi officiel confiant que le fabricant d’ascenseurs, de sièges d’escaliers et de lève-personne pour les personnes à mobilité réduite offre encore un solide potentiel pour faire croître ses revenus et ses marges.

L’acquisition transformationnelle en 2021 du fabricant suédois de sièges d’escaliers Handicare n’a pas donné fini de rapporter des synergies et des ventes croisées. Les perspectives favorables pour le titre reposent en grand partie sur «les opportunités encore à saisir», évoque Michael Glen.

Au cours actuel, le titre est attrayant en fonction des perspectives de croissance modérée des flux de trésorerie disponibles à court et à moyen terme de la société, bien que l’évaluation de 10,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023 soit conforme à sa moyenne historique.

Son cours cible de 21$ repose sur un multiple d’évaluation de 12 fois le bénéfice d’exploitation de 2024 et laisse entrevoir un gain potentiel de 26%, auquel il faut ajouter le dividende de 3,2% versé mensuellement. Cette cible correspond à la moyenne des huit analystes qui assurent le suivi de Savaria.

Michael Glen identifie plusieurs sources d’amélioration opérationnelle dont les bénéfices potentiels pourraient rehausser l’évaluation du titre. En 2023, le fabricant devrait notamment bénéficier de l’allégement des contraintes d’approvisionnement en pièces.

L’accélération de la production à la nouvelle usine mexicaine accroît la capacité de fabrication et devrait aussi réduire les délais de livraison, sécuriser l’approvisionnement en pièces et composantes à proximité de ses principaux marchés et réduire les dépenses de fret et de transport.

La plus grande efficacité opérationnelle et cadence de production devraient aussi améliorer les marges tout comme les gains de part de marché et la croissance du carnet de commandes.

Enfin, Savaria devrait être en mesure de produire plus de flux de trésorerie disponibles de son exploitation une fois que les dépenses en capital et le fonds de roulement utiliseront moins de capitaux.

Dans son modèle Michael Glen prévoit que le bénéfice d’exploitation passera de 120 millions de dollars en 2022 à 147 M$ en 2024. Le bénéfice net devrait augmenter de 0,58$ à 0,87$ par action pendant la même période.

La vente par Savaria des activités des véhicules adaptés d’Handicare, annoncée le 1er mars, est mineur et n'influence pas les perspectives du titre ni la recommandation d’achat de l’analyste. Cette transaction devrait rapporter de 5 à 15 M$.

GDI Services aux immeubles (GDI, 47,96$): un autre solide trimestre malgré les défis

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les méchants riches

Il y a 26 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.