Comment les PME peuvent survivre à la COVID-19

Publié le 29/12/2020 à 12:00

Comment les PME peuvent survivre à la COVID-19

Publié le 29/12/2020 à 12:00

(Photo: 123RF)

Les propriétaires de PME canadiennes sont moroses à l'approche de la nouvelle année, surtout au Québec, rapporte la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante dans son plus récent Baromètre des affaires le 26 novembre dernier.

L'organisme soulignait d'ailleurs au début du mois de décembre que la moitié des PME de la province craignaient que des mesures de confinement tout aussi restrictives que celles observées au printemps 2020 pourraient signer leur arrêt de mort.

Que peuvent-elles donc faire pour parvenir à surfer sur cette nouvelle vague?

Depuis le début de la pandémie, le journaliste François Normand s'est penché sur des solutions qui pourraient donner un coup de main aux dirigeants de ces PME, mais pas que. Voici 10 textes du blogue Zoom sur le Québec qui vous ont tenus en haleine cette année:

 

1. COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée

2. COVID-19: attention, trop de PME anticipent une reprise normale

3. Bombardier: regardons la forêt, pas seulement les arbres

4. Coronavirus: petit guide de survie pour les entrepreneurs

5. Le Québec n'est pas condamné à être un cancre de la productivité

6. Crise des finances publiques? Quelle crise?

7. Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

8. COVID-19: il faut un Plan Marshall pour les petites entreprises

9. Il faut sauver le soldat PME

10. PME: attention à l'angle mort de la Covid-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Zoom sur le Québec, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Québec, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle et les politiques de développement économique. Journaliste à Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il fait un MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. François connaît bien le Québec. Il a grandi en Gaspésie. Il a étudié pendant 9 ans à Québec (incluant une incursion d’un an à Trois-Rivières). Il a été journaliste à Granby durant trois mois au quotidien à La Voix de l’Est. Il a vécu 5 ans sur le Plateau Mont-Royal. Et, depuis 2002, il habite sur la Rive-Sud de Montréal.

Sur le même sujet

Revaloriser les objets pandémiques: un défi entrepreneurial

16/04/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le leader appelle à l’affirmation et à la responsabilisation, car il a foi en son prochain.

Début de la vaccination dans les pharmacies partout au Québec

D'abord à Montréal seulement, la vaccination en pharmacie s'étend à tout le Québec au cours des prochains jours.