Trois trucs ultrasimples pour raviver votre créativité

Publié le 25/08/2014 à 06:09

Trois trucs ultrasimples pour raviver votre créativité

Publié le 25/08/2014 à 06:09

Changez de bureau

«La routine tue la créativité.

«Un beau jour, vous aurez beau vous arracher les cheveux, remuer ciel et terre ou essayer tous les trucs que vous connaissez, vous ne parviendrez pas à trouver l’iée neuve que vous désirez tant attraper.

«Ne paniquez pas, c’est normal. C’est juste que vous êtes laissé piégé par la routine.

«La bonne nouvelle, c’est que j’ai un truc ultime pour vous : changez de bureau.

«L’idée est simple : nous avons besoin d’une certaine routine pour nous sentir en confiance dans notre travail, pour sentir que nous contrôlons la situation. Il est donc tout à fait correct d’adopter notre petite routine. Mais quand celle-ci vous empêche d’innover, alors là, il vous suffit de… changer de routine!

«Pensez à votre quotidien au bureau. Vous arrivez à votre poste toujours à la même heure, vous rencontrez toujours les mêmes collègues, vous avez toujours le même type de discussions avec eux, vous buvez toujours la même sorte de café, etc. Bref, tous les jours, c’est pareil.

«D’où cette idée on ne peut plus simple : changez de bureau avec un collègue. Comme ça. Du jour au lendemain. Déménagez vos affaires, et lui les siennes.

«Votre perspective sur votre travail va en être modifiée. Et ce changement d’angle peut vous suffire pour réanimer votre imagination.

«Mieux. Si cela est possible, demandez à être muté dans un autre bureau du groupe pour lequel vous travaillez, dans une autre ville, voire sur un autre continent. Moi, quand je suis allé passer deux années à New York, je n’ai jamais ressenti un aussi grand coup de fouet pour ma créativité.

«Retenez bien ceci : être créatif, ce n’est pas être original, c’est faire preuve de fraîcheur. Et changer de point de vue sur une chose favorise toujours l’expression de cette nécessaire fraîcheur.»

Voilà. Tout bonnement génial, n’est-ce pas. Car simple et lumineux.

En passant, l’écrivain français François-René de Chateaubriand disait : «Tout arrive par les idées, elles produisent les faits, qui ne leur servent que d’enveloppe».

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...