Trois trucs ultrasimples pour raviver votre créativité

Publié le 25/08/2014 à 06:09

Trois trucs ultrasimples pour raviver votre créativité

Publié le 25/08/2014 à 06:09

«Ils ont finalement donné le feu vert à la campagne.

«Ça a été un succès si phénoménal que nous avons décidé de faire du mouton noir le logo officiel de BBH. Car il symbolisait parfaitement ce que nous étions, la créativité que nous prônions : être différent des autres, et en tirer notre force. Le mouton noir est notre identité et notre philosophie.

«Encore aujourd’hui, à chaque fois que nous réféchissons sur une campagne, nous avons en tête une question : “Où est le mouton noir?”

«Et c’est là une ligne directrice fondamentale à suivre : demandez-vous toujours où est le mouton noir. Ou, si vous préférez, où est le zag.

«En prenant le contre-pied de l’idée que vous avez en tête, vous aurez de fortes chances de trouver quelque chose de vraiment neuf.»

 

Lisez The Economist

«Non, je ne suis aucunement payé pour faire ici la pub de ce prestigieux magazine.

«Ce que je veux vous indiquer avec cette ligne directrice, c’est qu’on peut trouver l’inspiration là où on ne l’attend pas a priori. Par exemple, dans un magazine d’information on ne peut plus sérieux. Comme The Economist.

«Si vous lisez les magazines que tout le monde lit, si vous allez voir les films que tout le monde va voir, si vous fréquentez les galeries d’art que tout le monde férquente, alors vous allez penser comme tout le monde. Et ne serez donc jamais vraiment créatifs.

«Je nous vous invite pas ici à agir différemment des autres, je vous implore de la faire!

«Côtoyez ce qui est différent et inattendu. Cherchez la saveur de la nouveauté. Prisez ce qui va vous apprendre quelque chose.

«Voyez cela comme le tissage d’un réseau de connexions. Plus ce réseau sera dense et varié, plus il vous permettra de faire des liens entre des idées a priori distinctes, et donc plus il vous permettra d’innover. Inversement, plus un réseau est fait que de quelques connexions fortes, moins il favorise l’émergence d’idées neuves.

«Voilà pourquoi il faut vous exposer à des savoirs distincts de ceux que vous avez. Comme l’économie, les sciences, ou encore l’art.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...