Trois trucs ultrasimples pour raviver votre créativité

Publié le 25/08/2014 à 06:09

Trois trucs ultrasimples pour raviver votre créativité

Publié le 25/08/2014 à 06:09

John Hegarty, c'est le H de l'agence BBH... Photo: DR

La créativité. Ce mot est partout aujourd’hui. Dans les magazines, dans les discussions au bureau, dans la bouche du boss. Ce mot est devenu si omniprésent qu’il en est venu à nous dégoûter. Oui, nous dégoûter.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pourquoi? Parce qu’il est aujourd’hui obligatoire d’être créatif dans son travail. Parce que c’est l’argument qui nous est sorti à tout bout de champ pour nous forcer à être plus productif. Parce qu’on nous surine sans relâche qu’il nous faut être toujours plus créatif si l’on veut surpasser la concurrence, pour ne pas dire survivre dans les années à venir. Bref, parce que ce mot est devenu un repoussoir.

Dommage! Mille fois dommage! Car, quand on y pense bien, il n’y a pas de créativité sans plaisir. C’est bien simple, on ne crée jamais sous la contrainte, mais dans la jouissance.

Voilà pourquoi il convient de retrouver la jubilation de créer dans notre quotidien au bureau. Et voilà pourquoi j’ai bondi de joie en mettant la main sur le tout dernier bouquin de John Hegarthy, Hegarty on creativity - There are no rules (Thames & Hudson, 2014).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...