Portez attention aux détails dans le calcul du retour sur l'équité

Publié le 18/10/2014 à 10:59

Portez attention aux détails dans le calcul du retour sur l'équité

Publié le 18/10/2014 à 10:59

Afin d'obtenir une idée de la rentabilité visée par la direction d'une entreprise, nous avons l'habitude de nous fier au rendement sur l'équité dans le cas des sociétés financières. Cette donnée nous permet de connaître combien de profits seront engendrés sur sa valeur nette.  Par exemple, une banque affichant 10G$ d'actifs et 1G$ d'équité produira un rendement sur son équité de 10% si elle enregistre des profits de 100M$ sur un an. Avec de telles données, nous pouvons appliquer un ratio par rapport à cette valeur nette, afin d'estimer la valeur de l'entreprise. 

Un investisseur qui juge qu'une financière dégageant un rendement sur l'équité de 10% devrait se transiger à 1,2 la valeur au livre sera bien content de rafler le titre à une valeur inférieure. Par exemple, si la société se transige à 90% de l'équité, le rendement potentiel s'élèvera à 33%. Toutefois, le calcul de ces valeurs comporte parfois des pièges à éviter. 

Si vous êtes familier avec le calcul de la valeur nette d'une banque ou d'une société d'assurance, vous savez qu'il faut prendre soin de retrancher les actifs intangibles afin d'obtenir une valeur fiable. La plupart des sites qui fournissent des données sur 5 ou 10 ans ne procèdent point à ce genre d'ajustement. Par exemple, le titre de Susquehanna Bancshares (SUSQ-Q) semble être une aubaine lorsque l'on jette un coup d'oeil au multiple ''Price / Book'' historique de 10 ans (cliquer ici). L'apparence de l'escompte de 30% sur la valeur au livre disparaît rapidement lorsque l'on considère l'important intangible qui grève le bilan. Or, effectuer cet ajustement s'avère essentiel, mais on doit également porter attention à la valeur utilisée par la direction lorsqu'elle dicte des objectifs. 

L'utilisation de bases différentes

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.