Portez attention aux détails dans le calcul du retour sur l'équité

Publié le 18/10/2014 à 10:59

Portez attention aux détails dans le calcul du retour sur l'équité

Publié le 18/10/2014 à 10:59

Robert Benmosche, le chef de la direction responsable du revirement de l'assureur American International Group (AIG-N), tablait à l'époque sur un retour de 10% pour 2015. On peut donc observer dans les informations disponibles de quelle façon la société désigne l'équité. Pour fins du calcul du rendement sur l'équité, elle inclut les taxes différées, mais pas les gains non réalisés, principalement sur les titres à revenus fixes (en anglais, ce poste est souvent désigné par l'acronyme AOCI). Cette pratique est tout à fait légitime, si la direction pense réaliser la valeur des taxes différées avec le  temps. 

Or, ce qui serait moins acceptable, ce serait de retrancher les taxes différées pour fixer l'objectif de rendement, tout en laissant ces actifs au bilan de la société. Au deuxième trimestre de cette année, le rendement ajusté a atteint 7,7%. Si l'on avait retranché les taxes différées d'environ 20G$, l'objectif aurait presque été achevé, puisque le calcul se serait effectué sur une plus petite base. 

Le cas d'Ally Financial (ALLY-N) est édifiant. Cette société effectue des prêts pour les acheteurs de voitures ainsi qu'aux concessionnaires qui les vendent. La direction a déclaré à quelques reprises qu'elle vise un rendement sur l'équité entre 9% et 11%. Un coup d'oeil rapide au bilan nous indique une valeur de 13,6G$ une fois retranchées les actions privilégiées. Un rendement moyen de 10% nous permettrait en principe d'espérer des profits de 1,36G$. Or, on mentionne bien dans les communiqués que l'on se base sur l'équité tangible pour fins du calcul. Selon ce site, elle correspondrait bien à la valeur que nous venons de calculer (cliquer ici).

Un objectif calculé bien différemment

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?