M. Buffett adorait-il vraiment la société Tesco?

Publié le 08/11/2014 à 13:05

M. Buffett adorait-il vraiment la société Tesco?

Publié le 08/11/2014 à 13:05

Tout d'abord, il s'avère impératif de placer cet investissement dans son contexte. Lorsque M. Buffett entama une position dans Tesco, cela représentait environ 2,9% de cette société. Ironiquement, il s'agissait aussi du même pourcentage du portefeuille boursier de Berkshire. Comme le titre ne s'est pas apprécié à long terme, depuis l'initiation de la position en 2006, la valeur de cet investissement par rapport au portefeuille de Berkshire diminua.  À la fin de l'année 2011, il représentait environ 2,4% contre 2,9% en 2006, et ce, malgré l'ajout de nouvelles actions lors des années précédentes. 

À la fin de l'année 2012, bien que la position de Berkshire s'éleva à plus de 5% de Tesco, il ne s'agissait que de 2,6% du portefeuille boursier. Autrement dit, on avait beaucoup plus d'actions qu'au début, mais le résultat final démontrait plutôt une baisse de la position en termes relatifs. 

Au cours de 2013, M. Buffett procéda à la liquidation de plusieurs actions, amenant ainsi le pourcentage détenu de Tesco à 3,7%. Ce chiffre surpasse les 2,9% initiaux. Toutefois, dans le portefeuille boursier de Berkshire, on assistait à tout le contraire. La position pâlissait avec son maigre 1,4% à la fin de 2013, soit moins de la moitié comparativement à la position initiale. Par conséquent, l'effondrement des actions de Tesco ont exercé peu d'impact sur le portefeuille global, malgré la perte annoncée tout récemment. 

Nous avons démontré ci-haut que la taille de l'investissement dans la société britannique s'avérait un montant que nous considérons personnellement peu significatif. Les médias rapportent souvent des commentaires teintés d'enthousiasme ou de pessimisme, sans trop tenir compte de l'important contexte dans lequel on doit les considérer. Un investisseur imprudent aurait pu commettre 10% ou plus de ses épargnes dans Tesco, étant confiant grâce à l'approbation implicite du célèbre milliardaire américain. Toutefois, la société connaît des temps difficiles. Avec la faible pondération dans le portefeuille de Berkshire Hathaway, la perte n'est pas alarmante. Ce n'est peut-être pas le cas pour ceux qui l'avaient imité! 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.