La revanche des banques (suite)

Publié le 30/08/2011 à 20:34, mis à jour le 30/08/2011 à 21:11

La revanche des banques (suite)

Publié le 30/08/2011 à 20:34, mis à jour le 30/08/2011 à 21:11

SunTrust Banks, une banque bien présente dans le sud-est des États-Unis, charge maintenant un frais de 5$ par mois pour les comptes où la carte de débit est utilisée. Wells Fargo compte emboîter le pas en procédant à un test dans 5 états, en débutant avec un frais de 3$ par mois, en sus des frais réguliers qui oscillent entre 5$ et 30$.

D'un côté, les frais augmentent, et tout laisse croire qu'ils s'élèveront progressivement jusqu'à ce que les banques puissent engendrer des profits intéressants sur leurs opérations. De l'autre côté, on coupe dans les récompenses. Bank of America, Chase et PNC Financial ont récemment annulé leur programme de récompense.

Ici au Québec, nous n'avons pas l'habitude d'obtenir des points de récompense sur nos cartes de débit, contrairement aux cartes de crédit. Notre législation limite fortement les frais qui peuvent être prélevés. C'est pourquoi seules les cartes de crédit ainsi que les cartes qui accompagnent nos achats chez les marchands participants (ex : air miles) offrent l'accumulation de récompenses.

On pourrait penser que les autorités ou les regroupements de consommateurs tenteront de faire pression afin de freiner l'offensive des banques. Les consommateurs ne seront certainement pas heureux lorsqu'ils réaliseront qu'ils sont les grands perdants de la dispute entre les banques et les marchands. Cependant, les banques peuvent facilement justifier leur geste, car elles doivent affronter des vents contraires. En plus d'avoir à respecter les différentes lois mises en place pendant la crise, elles s'efforcent de maintenir ou d'accroître leur profit malgré la lente reprise économique. Et ces difficultés sont évidentes, puisque plusieurs d'entre elles ont annoncé d'importants congédiements à venir.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?