La revanche des banques (suite)

Publié le 30/08/2011 à 20:34, mis à jour le 30/08/2011 à 21:11

La revanche des banques (suite)

Publié le 30/08/2011 à 20:34, mis à jour le 30/08/2011 à 21:11

Parmi les banques et autres institutions financières qui comptent utiliser les mises à pied pour réduire leurs coûts, nous avons : ABN Amro,  Barclays, Bank of New York Mellon, Credit Suisse, Goldman Sachs, HSBC, Lloyds, State Street et Wells Fargo. Depuis le début de la crise (2006), le nombre d'employés de l'industrie financière s'est effondré de 11% selon Moody's Analytics.

Parfois, l'établissement de nouvelles règles contraignantes requiert l'embauche de nouveaux employés afin de consacrer du temps à la compréhension et à la mise en place de ces règles. Cependant, ces emplois contribuent beaucoup moins au développement économique que les emplois reliés aux activités principales de l'entreprise.  Les fonds affectés à la conformité ne permettent pas à une compagnie de croître. Dans le cas des banques, ces dépenses ne créent pas davantage de prêts. Sans financement disponible à coût raisonnable, certaines entreprises (les clients des banques) doivent freiner leur expansion. Par conséquent, beaucoup d'opportunités d'embauche sont délaissées. Il ne faut pas s'étonner du fait que le taux de chômage reste élevé aux États-Unis!

Pour conclure, il ne serait pas étonnant de voir plusieurs consommateurs utiliser davantage les cartes de crédit aux États-Unis, afin de profiter des programmes de récompenses. Certains d'entre eux figureront parmi ceux qui gèrent mal leurs dépenses. En délaissant la carte de débit pour la carte de crédit, ils risquent d'être influencés à s'endetter.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?