Startup Weekend Montréal de l'intérieur

Publié le 16/07/2013 à 14:45, mis à jour le 18/07/2013 à 07:38

Startup Weekend Montréal de l'intérieur

Publié le 16/07/2013 à 14:45, mis à jour le 18/07/2013 à 07:38

BLOGUE. Curieux de vivre de l’intérieur la création d’une start-up en 54 heures, j’ai décidé de me joindre à une équipe à l’occasion de la troisième édition de Startup Weekend Montréal. Après une semaine bien remplie par l’International Startup Festival et le Demo Day de FounderFuel, j’ai plongé tête première dans l’aventure le vendredi 12 juillet à 16h30. Bien que j’ai déjà assisté aux présentations de clôture de l’événement, je ne me savais pas trop à quoi m’attendre. J’étais néanmoins disposé à ne pas trop dormir et à faire l’expérience des hauts et des bas de l’entrepreneuriat en accéléré. Voici, d’heure en heure, le déroulement de ma fin de semaine peu reposante.

Sur le même sujet : Startup Weekend Montréal en photos

16h30 : J’arrive à l’Université Concordia après avoir passé la journée au Startup Festival, dont la cérémonie de clôture vient tout juste de se terminer. La salle où a lieu le cocktail est bien remplie et les discussions sont animées. Je ne sais pas trop comment l’événement fonctionne, alors, j’essaie de tisser des liens avec des participants, car je dois convaincre une équipe de me laisser documenter leurs moindres gestes durant la fin de semaine.

16h40 : Après avoir discuté avec quelques personnes qui n’ont pas d’idée à présenter, je m’introduis dans une discussion à trois. Le projet qui est en train de prendre forme est un réseau social pour les 50 ans et plus. Je ne suis pas vendu à l’idée. Je croise ensuite le chemin de Wolf Pierre Kohlberg, un étudiant à la maitrise dont le mémoire porte sur le tourisme créatif. Son projet est très simple à réaliser sur le plan technique et semble relativement facile à rentabiliser.

Le site Web imaginé par Wolf Pierre est une sorte de Groupon des trajets d’autocars, où ce sont les clients qui créent les offres. Concrètement, s’il y un spectacle à Montréal auquel un Torontois veut assister, il lui suffira de quelques clics pour noliser un autobus faisant l’aller-retour. Pour qu’il parte, il faudra toutefois qu’un nombre suffisant d’amateurs de Toronto réservent leur place. L’idée me semble difficile à battre, mais je souhaite néanmoins découvrir les autres projets avant de prendre une décision.

17h01: Adam Stelle, chef des opérations de Startup Weekend, est venu animer cette troisième édition montréalaise. Il brise la glace.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.