La façon idéale de lire un rapport annuel

Publié le 30/04/2012 à 12:05, mis à jour le 30/04/2012 à 12:22

La façon idéale de lire un rapport annuel

Publié le 30/04/2012 à 12:05, mis à jour le 30/04/2012 à 12:22

Quant aux notes annexées aux états financiers, qui suivent généralement ceux-ci, on peut les consulter au besoin, sans aller dans le détail pour une première lecture. Lors de la lecture des chiffres, il s'avère utile de retenir par coeur le montant des revenus, des profits et de l'endettement (ou encaisse dans le cas contraire). Ces points de repère serviront pour la suite de l'étude du rapport. 

Après avoir examiné les états financiers, nous aimons poursuivre avec la lettre aux actionnaires. Comme les chiffres ont été étudiés au préalable, nous avons dès le départ le contexte pour évaluer les commentaires du chef de la direction qui a rédigé la lettre. Si les chiffres déçoivent alors que la lettre semble avoir été écrite sur un ton positif, le lecteur saura très tôt qu'on tente de le mener en bateau.

La lettre aux actionnaires peut comporter des informations supplémentaires et complémentaires fort utiles, en plus de fournir des pistes quant à la façon de communiquer de la société envers ses actionnaires. Néanmoins, cette lettre contient uniquement ce que la direction veut bien y inclure. Elle peut donc s'avérer facilement biaisée. Or, on décèlera bien plus rapidement toute anomalie ou tentative d'influence en ayant déjà en tête les ''vrais'' chiffres. Par exemple, si les comptes recevables ont augmenté de façon significative par rapport aux ventes alors que le chef de la direction vante la croissance du chiffre d'affaires, un signal d'alarme devrait sonner dans l'esprit du lecteur. Ainsi, dans la poursuite de la lecture du rapport, le lecteur aura déjà cultivé une certaine méfiance envers tout ce que l'on y divulgue. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.