La façon idéale de lire un rapport annuel

Publié le 30/04/2012 à 12:05, mis à jour le 30/04/2012 à 12:22

La façon idéale de lire un rapport annuel

Publié le 30/04/2012 à 12:05, mis à jour le 30/04/2012 à 12:22

© Oleg Gerasymenko | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Lorsqu'on entreprend la lecture d'un long rapport annuel, il faut parfois y consacrer quelques heures. Avec l'expérience, on peut déterminer plus rapidement les informations qui s'avèreront plus utiles. Et comme vous vous en doutez, un rapport de ce genre ne se lit pas nécessairement comme un roman, du début à la fin. 

Normalement, un rapport comprend les parties suivantes : la lettre aux actionnaires, une partie dédiée à la présentation de la société où l'on fournit des données soigneusement sélectionnées, un rapport de gestion et les états financiers accompagnés de leurs notes. 

Comme la lettre aux actionnaires figure souvent au début d'un rapport, il peut s'avérer tout naturel pour un actionnaire d'initier la lecture avec cette partie. Toutefois, les chiffres d'un état financier permettent d'obtenir plus rapidement l'information essentielle et ainsi nous amènent à établir une idée générale de la rentabilité et de la santé financière de la société sans perdre de temps. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...