La façon idéale de lire un rapport annuel

Publié le 30/04/2012 à 12:05, mis à jour le 30/04/2012 à 12:22

La façon idéale de lire un rapport annuel

Publié le 30/04/2012 à 12:05, mis à jour le 30/04/2012 à 12:22

Dans le cas contraire, une direction honnête et transparente soulignera parfois elle-même ce qui peut constituer des éléments négatifs dans la société. Dans un tel contexte, lire d'abord la lettre aux actionnaires présente moins de problèmes. Dans le cas de Berkshire Hathaway, la lettre aux actionnaires forme la partie la plus intéressante du rapport selon nous. Étant donné la haute intégrité de M. Buffett, nous débutons normalement avec sa lettre. Il s'agit toutefois ici d'une exception. 

Voici un autre grand avantage de lire les chiffres avant les écrits : placer les données dans leur contexte. Si un dirigeant d'une banque américaine raconte que la société a saisi des prêts à forte escompte auprès d'une institution européenne en difficulté, on peut se laisser impressionner par la valeur absolue des montants en jeu. Par exemple, il peut s'agir d'un milliard de dollars. Pour le commun des mortels, voilà un bien gros montant. Néanmoins, si le total des prêts de la banque s'élève à 300G$, on comprendra vite que cette acquisition est négligeable. Lorsqu'il évalue l'information dans son contexte, le lecteur peut jauger rapidement si la direction cherche à impressionner ses actionnaires avec des futilités. 

Pour conclure, lire les états financiers en premier s'avère encore plus importants dans les communiqués de presse pour lesquels on cherche à obtenir rapidement une idée de l'évolution de l'entreprise avant d'acheter davantage d'actions ou de plutôt s'en départir. Les gros titres comportent souvent de l'information biaisée. Les dirigeants savent trop bien que beaucoup d'investisseurs se contentent de lire les grandes lignes!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.