Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Des ventes de 2 G$ à répartir

Le retrait de Target libérera 2 G$ de ventes, qui seront principalement récupérées par Walmart, Sears, Canadian Tire, Costco, Loblaw, Metro et Dollarama, notamment.

Certains des baux que libérera Target pourraient être repris par Walmart, Canadian Tire, Rona, des détaillants d'alimentation et peut-être aussi par Lowe's, qui s'était vu refuser l'achat de Rona en 2012. Lowe's prévoit ajouter 25 magasins aux 37 points de vente qu'elle possède déjà. Des locaux pourraient rester inoccupés assez longtemps, ce qui nuira aux commerces avoisinants.

Par ailleurs, on peut penser que l'échec de Target refroidira les intentions de détaillants étrangers qui songent au marché canadien.

Tsunami électronique à venir

Dans sa précipitation, Target Canada a négligé le commerce électronique, pourtant le plus important facteur de changement structurel du commerce de détail, un levier que néglige à tort un grand nombre de détaillants québécois.

À lire aussi:
L'après-Target: duel Walmart-Loblaw
Et si Loblaw faisait entrer sa cousine Primark au Canada?

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.