Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Selon une étude publiée il y a quelques mois par Business Insider (BI), les secteurs qui sont déjà les plus touchés par le commerce électronique et qui le seront sont, dans l'ordre, ceux des médias, des articles de sport et de loisir, des produits électroniques, des appareils électriques, du mobilier, des accessoires de maison, des vêtements et des accessoires connexes. Les soins personnels et l'alimentation suivent, mais ils sont très loin dans la liste, ce qui est sécurisant pour les détaillants de ces secteurs.

C'est ce que révèle clairement la très forte croissance des ventes d'Amazon (60 G$ US au cours des neuf premiers mois de 2014, en hausse de 22 %). Le groupe chinois Alibaba affiche un volume de ventes de 300 G$ US. Selon BI, 69 %, 67 % et 63 % des adultes américains ont acheté respectivement des appareils électroniques, des livres et des vêtements par Internet en 2013.

La tendance est si lourde qu'il serait suicidaire de la négliger, d'autant plus qu'un nouveau modèle de commerce électronique est en train d'émerger. Créée par Marc Lore, fondateur de Quidsi (vendue pour 550 M$ US à Amazon à sa cinquième année d'existence), Jet.com introduit le concept de carte de membre - à l'instar de Costco -, une place de marché intégrant des fournisseurs de proximité (pour limiter les frais de livraison) et un système de prix favorisant le nombre d'articles livrés en même temps (aussi pour limiter les coûts de livraison).

Le commerce électronique n'a pas fini de nous surprendre. Les détaillants qui l'ignorent courent à leur perte.

À lire aussi:
L'après-Target: duel Walmart-Loblaw
Et si Loblaw faisait entrer sa cousine Primark au Canada?

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.