Un budget marqué par l'imprévoyance fiscale et la précarité financière Le déficit de 2024‑2025 atteindra 11G$, soit 8 G$ de plus qu'annoncé. On n’aurait pas dû en arriver là.
Plus de polyvalence pour plus de productivité dans la construction CHRONIQUE. L’industrie de la construction du Québec subit un écart de productivité de 10% avec celle de l’Ontario.
Crise de gouvernance chez Gildan: les actionnaires doivent se prononcer CHRONIQUE. «C’est une crise qui aurait dû être évitée, mais on ne peut plus reculer.»
Saga chez Gildan: deux investisseurs demandent le remplacement de cinq administrateurs ANALYSE. La crise se corse. Browning West et Turtle Creek demandent le remplacement de cinq administrateurs.
Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.
Faire du transport collectif un choix de société CHRONIQUE. Le transport collectif est toujours victime d’un mal chronique et fondamental.
Le plan Sabia pour Hydro-Québec: «ambitieux» certes, mais irréaliste CHRONIQUE. M. Sabia expose certaines lacunes dans l’exploitation de la société et l’urgence de les redresser.
Les finances du PQ: un exercice politique et économiquement futile CHRONIQUE. Il faut mettre des lunettes roses pour ne pas voir la complexité et les risques associés à ces enjeux.
La grève dans l'industrie automobile américaine pourrait faire l'histoire C’est la première fois que les UAW déclenchent des grèves en même temps dans des usines de 3 constructeurs américains.
Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes Les chèques, les crédits d’impôt, le plafonnement de certains tarifs et les baisses des taux d’imposition le rattrapent.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.