La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

La chute du prix de l'or noir aura un impact majeur sur plusieurs plans dans nombre d'économies, mais celui-ci dépendra surtout de la durée de la période de bas prix qui s'annonce.

À moins de 50 $ US le baril (certains avancent qu'on verra le prix descendre à 40 $ et même à 20 $ si l'Arabie saoudite s'entête à protéger sa part de marché), plusieurs pays connaîtront un recul de leur produit intérieur brut (PIB), mais on peut prévoir un gain net pour l'économie mondiale, la majorité des pays et l'ensemble des consommateurs.

Les grands perdants seront les grands producteurs, plusieurs pays du Moyen-Orient, la Russie, dont le PIB reculerait de 4,7 % à 60 $ le baril et dont la devise a déjà été fortement dévaluée, le Venezuela, l'Iran, la Norvège et la Malaisie.

Mais c'est aussi le sort qui attend l'économie canadienne. La Banque du Canada a indiqué que la croissance du PIB canadien pourrait être amputée de 0,3 %. C'est catastrophique surtout pour l'Alberta, dont le gouvernement perdrait plus de 200 millions de dollars de revenus annuels pour chaque baisse de 1 $ US du prix du pétrole. En décembre, alors que l'or noir valait environ 60 $, le premier ministre albertain parlait d'un impact de 6 à 7 milliards de dollars sur son gouvernement. Il y aura aussi des contrecoups pour la Saskatchewan et Terre-Neuve, qui produisent aussi du pétrole.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.