La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

Conséquence indirecte de cette chute de prix, l'industrie pétrolière nord-américaine, qui compte des dizaines de milliers de fournisseurs et de sous-traitants, pourrait réduire de plusieurs dizaines de milliards ses investissements en exploration et en production. Au Dakota du Nord, des producteurs de pétrole de schiste ont commencé à fermer des puits. Au Canada, Canadian Natural Resources vient de réduire ses investissements en capital de 2,4 G$ (- 30 %).

Puisque la chute des prix du pétrole, du gaz naturel et de la plupart des métaux a fait baisser le cours du dollar canadien (il vaut 84 ¢ US, mais certains anticipent 80 ¢ US), il est clair que les fabricants canadiens profiteront à la fois de la chute de notre monnaie et de la reprise de l'économie américaine pour accroître leur production et leurs exportations aux États-Unis.

Le Québec, l'Ontario et la péréquation

Les deux principales provinces qui en bénéficieront seront le Québec et l'Ontario, où se fait 70 % de la production manufacturière du pays. Malheureusement, leurs gains ne compenseront pas la perte de revenus des provinces productrices d'hydrocarbures. Il faut aussi comprendre que les fabricants du centre du pays sont d'importants fournisseurs de l'industrie des hydrocarbures et qu'ils y vendront moins d'équipements, de produits divers et de services.

Un impact indirect important de la baisse des recettes fiscales des provinces productrices de pétrole sera la réduction éventuelle de la péréquation que reçoit le gouvernement du Québec (environ 1 300 $ par personne, soit un total de 9,3 G$ en 2014-2015).

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.