La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

Des bénéfices pour l'économie mondiale

Sur le plan mondial, la baisse du prix du pétrole sera positive (gain de 0,3 point sur le PIB mondial selon le FMI), car les gains des très nombreux pays consommateurs d'or noir seront supérieurs au manque à gagner des pays producteurs.

La pression à la baisse sur les prix éloignera le risque d'inflation et la perspective d'une hausse des taux d'intérêt. Il faut toutefois espérer que cette pause ne se transforme pas en une déflation qui pourrait entraîner une récession.

J'aime

Le gouvernement canadien prépare un projet de loi pour renforcer la surveillance et établir l'identité des terroristes potentiels qui planifient des attaques et des assassinats. Les mesures envisagées visent à renforcer les pouvoirs des agences de sécurité qui ont la responsabilité de protéger les Canadiens contre le terrorisme.

Je n'aime pas

La CSN s'insurge contre la décision du ministre Gaétan Barrette de mettre en concurrence deux buanderies publiques d'hôpitaux (l'une à Québec et l'autre dans Lanaudière) avec des buanderies privées dans le cadre du renouvellement d'un contrat de service. Dans l'état actuel des finances publiques du Québec, il va de soi que l'État s'assure de payer les prix du marché pour obtenir des services qui peuvent être rendus tant par le secteur privé que par le secteur public.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.