La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

La chute du prix du pétrole repartagera la richesse


Édition du 17 Janvier 2015

En effet, puisque la baisse des recettes fiscales des provinces productrice d'or noir réduira leur capacité fiscale par habitant, et par ricochet, la capacité fiscale moyenne de l'ensemble des provinces, l'écart entre cette dernière et la capacité fiscale du Québec par habitant sera réduit. Or, puisque cet écart sert au calcul de la péréquation fédérale versée aux provinces bénéficiaires, le Québec verra sa péréquation éventuellement réduite.

Consommateur : de l'essence au rabais, mais des bien importés plus coûteux

Sur le plan individuel, la baisse de l'or noir et sa répercussion sur le prix des carburants profiteront surtout aux propriétaires de véhicules énergivores et aux personnes qui font beaucoup de kilométrage. Par contre, les consommateurs canadiens devront débourser davantage pour les biens importés des États-Unis et les vacances qu'ils voudront y prendre. À l'inverse, le Canada coûtera moins cher aux visiteurs américains. La situation est différente pour l'Europe, où l'euro, comme notre dollar, a perdu de la valeur par rapport à la devise américaine.

À moyen terme, les tarifs des sociétés aériennes et les prix des transporteurs routiers et ferroviaires devraient diminuer si la concurrence joue suffisamment. Il est toutefois certain que l'industrie du transport retardera les baisses de prix afin de profiter de la situation.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.