Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

L'échec est spectaculaire. Loin de s'améliorer durant la deuxième année, les ventes canadiennes de Target ont dégringolé pendant chaque trimestre comparable de 2014. La décision de fermer était inéluctable. Elle fut recommandée par le nouveau chef de la direction, Brian Cornell, son prédécesseur ayant été congédié en mai dernier avec un régime de retraite de 47 millions de dollars américains et une indemnité de départ de 11,3 M$ US. Scandaleux !

Target a investi 7 milliards de dollars dans l'aventure et a accumulé des pertes d'exploitation avant impôts de 2,5 G$ en sept trimestres. On s'attend à ce que le détaillant du Minnesota inscrive une perte pour activités discontinuées de 5,4 G$ US au dernier trimestre de 2014. Une autre perte de 275 M$ US suivra en 2015.

Le commerce de détail est dans la tourmente. En témoignent éloquemment les annonces récentes des fermetures des 92 magasins Jacob, des 95 boutiques Mexx et des 14 points de vente de Sony. Pour sa part, Reitmans fermera 31 magasins Smart Set et en convertira 76 autres. Holt Renfrew fermera ses magasins de Québec et d'Ottawa. Dans d'autres secteurs, Best Buy et Bureau en Gros élimineront ou réduiront des surfaces. De son côté, Sears Canada cherche à vendre des magasins. Aux États-Unis, RadioShack, dont l'action est passée de 78 $ US en 1999 à 0,24 $ US, vient de demander la protection de ses créanciers pour fermer plusieurs magasins.

À lire aussi:
L'après-Target: duel Walmart-Loblaw
Et si Loblaw faisait entrer sa cousine Primark au Canada?

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.