Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Les détaillants ont d'importantes leçons à tirer de l'échec de Target


Édition du 24 Janvier 2015

Lorsque le géant américain Target est arrivé au Canada en 2011, il croyait pouvoir se tailler facilement une place honorable dans le commerce de détail canadien.

À lire aussi:
L'après-Target: duel Walmart-Loblaw
Et si Loblaw faisait entrer sa cousine Primark au Canada?

La décision, inspirée par un nouveau chef de la direction pressé de faire sa marque, Gregg Steinhafel, n'a pas été suffisamment mûrie. L'occasion de faire un coup d'éclat était à portée de main : les baux de Zellers étaient disponibles.

Le résultat fut non seulement un fiasco, mais il constituera un excellent cas d'étude des pires erreurs quand on s'aventure sur un nouveau marché : avoir ouvert 124 magasins en une année sans en avoir testé le concept, avoir pratiqué une politique de prix trop élevés, avoir très mal géré les approvisionnements (des tablettes étaient parfois vides, comme dans l'ex-URSS) et avoir renoncé au commerce électronique.

De plus, la grande majorité des magasins Target sont trop semblables aux anciens Zellers : non seulement occupent-ils les mêmes locaux, situés parfois dans des centres commerciaux en perte de vitesse, mais ils affichent aussi le même rouge agressant. Tout compte fait, Target n'a pas su offrir aux consommateurs une expérience de magasinage intéressante.

À lire aussi:
L'après-Target: duel Walmart-Loblaw
Et si Loblaw faisait entrer sa cousine Primark au Canada?

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.