Les pétroliers de Cacouna


Édition du 11 Octobre 2014

Les pétroliers de Cacouna


Édition du 11 Octobre 2014

D'abord, le marché pétrolier

La première chose à examiner est ce que fera la demande de pétrole dans le monde.

Depuis 2005, celle-ci a grimpé à un rythme moyen annuel de 1 %.

L'analyste Amit Mehrotra s'attend à une croissance de la demande en pétrole de 1,1 % cette année, de 1,2 % en 2015 et de 1,4 % en 2016.

Ces données, qui n'ont rien d'extraordinaire, cachent un phénomène. Cette année devrait être la première dans l'histoire où la consommation de pétrole sera plus élevée dans les pays en développement que dans les pays développés. En d'autres termes, il n'y aura pas de croissance dans les pays de l'OCDE, mais il y en aura dans les pays émergents, particulièrement en Asie.

Ce fait vaut la peine d'être mis en exergue pour ce qui suit. Il n'y a pas que le volume de pétrole transporté qui compte dans l'industrie, mais aussi la distance sur laquelle il est transporté. On devrait normalement livrer plus de pétrole des régions productrices vers l'Asie. Il s'agit non seulement d'une hausse de volume, mais aussi de parcours plus longs. Les prix étant fixés par journée de transport, il y a un effet de levier.

Oui, mais, avec le pétrole de schiste, les Américains importeront moins de volume, dira-t-on. Vrai, mais l'analyste estime que les exportations de l'Afrique de l'Ouest qui comblent principalement les besoins des États-Unis devraient trouver preneurs sur des destinations plus éloignées en Asie. Ce qui, encore une fois, allongera les distances de transport.

Plus de pétrole à être transporté, donc, sur des distances plus longues.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?