Les pétroliers de Cacouna


Édition du 11 Octobre 2014

Les pétroliers de Cacouna


Édition du 11 Octobre 2014

La relation entre l'offre et la demande penche du côté des bateaux

Pour que le secteur reste intéressant cependant, il ne doit pas y avoir trop de bateaux qui s'ajoutent, car cela aurait pour effet de diviser la tarte.

L'historique n'est pas formidable de ce côté. Le nombre de navires de transport a en moyenne augmenté de 3,4 % par année de 1999 à 2013 (+ 3,7 % en capacité), et ce, malgré l'obligation de retirer les bateaux à simple coque pour 2010. L'offre a en fait grimpé plus vite que la demande.

La Deutsche Bank prévoit que l'offre de transport, en termes de capacité, augmentera de 1,8 % cette année, de 1,3 % en 2015 et de 3,4 % en 2016.

Constat ?

D'ici à 2016, l'offre devrait de nouveau grimper plus vite que la demande.

Les carottes sont cuites, rien ne fonctionne plus ? Pas tout à fait.

On l'a vu précédemment, il devrait se parcourir plus de distance, ce qui veut dire que les navires seront en service pour des périodes plus longues.

Il y aura plus de monde pour transporter le pétrole, mais personne ne manquera de travail, parce qu'il faudra le transporter plus longtemps et qu'on sera rémunéré sur un plus grand nombre de jours. En fait, le taux d'utilisation des navires (en capacité) devrait grimper.

On prévoit que ce taux passera de 82,3 % en 2013, à 84,3 % en 2014, puis à 84,8 % en 2015 et à 85,4 % en 2016.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?