Les pétroliers de Cacouna


Édition du 11 Octobre 2014

Les pétroliers de Cacouna


Édition du 11 Octobre 2014

L'affaire a fait couler beaucoup d'encre. Faut-il laisser TransCanada installer un terminal pétrolier à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, afin de favoriser l'exportation du pétrole de l'Ouest ?

Le site Internet de TransCanada prévoit que le futur terminal devrait pouvoir accueillir des navires-citernes de 900 pieds de long. En langage maritime, il s'agit de Suezmax (en référence à la longueur maximale autorisée sur le fameux canal). La capacité des pétroliers est d'environ 1 million de barils. Ils n'appartiennent pas à la catégorie des plus imposants bateaux du monde, mais plutôt à celle de taille moyenne (entre les Very Large Crude Carriers, de 2 millions de barils, et les Aframax, qui transportent 0,5 million de barils).

TransCanada indique que les installations devraient accueillir de deux à quatre pétroliers chaque semaine.

À chacun ses conclusions sur la position à adopter dans le dossier, mais l'idée nous est venue de jeter un coup d'oeil sur le potentiel du transport maritime pétrolier. La démarche nous a mis sous les yeux une intéressante étude de la Deutsche Bank, dont la conclusion est surprenante.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?