Les conseils technos de l’année

Publié le 27/12/2021 à 09:00

Les conseils technos de l’année

Publié le 27/12/2021 à 09:00

Par Nicolas St-Germain

Cette rubrique, amorcée il y a quelques semaines, s’est donnée le mandat de vous informer à propos des différentes plateformes qui peuvent s’intégrer à votre quotidien. (Photo: 123RF)

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail.

 

LA TECHNO PORTE CONSEIL. La pandémie et la démocratisation du travail à distance ont vu notre recours au numérique exploser. Cette nouvelle réalité nous a poussés à adopter de nouvelles applications pour tenter de remplacer ce que nous faisions en personne.

Cette rubrique, amorcée il y a quelques semaines, s’est donnée le mandat de vous informer à propos des différentes plateformes qui peuvent s’intégrer à votre quotidien. Faisons un tour d’horizon de ce qui a été publié jusqu’à maintenant.

 

S’organiser et travailler ensemble

En premier lieu, nous avons présenté Notion, une plateforme d’organisation tout-en-un 100% personnalisable, dont le mandat est de centraliser votre flux de travail et de le rendre disponible sur tous vos appareils en temps réel. (Re)découvrez comment centraliser son flux de travail, ici.

Nous avons ensuite abordé l’application Miro, pour faire des remue-méninges efficaces à distance, avec son grand tableau blanc numérique. Vous pouvez même ajouter votre tableau à votre flux Notion. (Re)consulter l’article: «​​Remuer ses méninges avec son équipe en ligne».

 

Les appels vidéo

Les appels vidéo sont loin d’être écolos. Pour contrer cela, une option québécoise, sécurisée et écologique s’est ajoutée au portrait en 2020. Crewdle, dont l’outil est disponible à même votre navigateur, dit être en mesure de réduire de 60% l’impact environnemental de vos conférences. Selon eux, une heure de vidéoconférence produirait jusqu’à 1 kilogramme de CO2 et utiliserait 12 litres d’eau par participant. Pour (re)découvrir l’outil, cliquez ici.

Avec la poussée du télétravail, prévoir des rencontres avec ses collègues peut parfois être difficile alors que tout le monde semble toujours occupé. Doodle, mis sur pied en 2008, simplifie le processus avec des pages de réservation et la réservation de moment pour des rencontres 1 à 1 comme en fin et début d’année. Cliquez ici pour «Réserver les personnes toujours occupées».

Toutefois, si votre entreprise fait trop de réunions qui pourraient se traduire en courriel… Et bien, sachez que deux entreprises, Loom et la québécoise Berrycast, offrent des services d’enregistrement d’écran pour vous permettre de réduire votre nombre d'appels vidéo et maximiser votre travail en asynchrone. Les vidéos sont pratiques pour enregistrer des formations ou dynamiser vos échanges. Pour Loom, c’est par ici alors que pour Berrycast, c’est ici.

 

Ne pas oublier ses mises à jour

Nos applications se mettent toujours à jour, et parfois, sans même qu’on le sache. Les Affaires vous a donc préparé un petit tour d’horizon des récents ajouts aux applications Teams et Outlook de Microsoft.

Nouveau tableau blanc, verbatim de vos rencontres et petit ajout pour vous permettre de ne plus recevoir vos notifications de courriels sur votre téléphone mobile le soir après le boulot. Pour (re)consulter l’article, c’est ici.

 

On se retrouve le 3 janvier, pour un nouvel article de La techno porte conseil. D’ici là, prenez soin de vous et passez un joyeux temps des fêtes. - Nicolas St-Germain

 

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !

 


 

Sur le même sujet

Identité numérique: passage obligé par la plateforme «prime aux bogues»

En entrevue avec Les Affaires, Éric Caire a abordé certaines craintes liées à l'identité numérique dont la surveillance.

En Bourse, les faux pas des nouveaux boursicoteurs

18/05/2022 | AFP

À la Bourse, beaucoup de débutants se sont lancés ces dernières années et ont trébuché dans leurs premiers pas.

À la une

Gaz naturel: comment le Canada a échappé au chantage de Poutine

ANALYSE. Sans l'exploitation des gaz de schiste, le Canada serait dépendant du gaz russe et à la merci de Moscou.

Bourse: hyper volatile, Wall Street conclut proche de l'équilibre mais perd sur la semaine

Mis à jour le 20/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre un gain hebdomadaire pour la première fois en 2 mois.

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

20/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Lightspeed, Canopy Growth et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes.