Remuer ses méninges avec son équipe en ligne

Publié le 29/11/2021 à 07:30

Remuer ses méninges avec son équipe en ligne

Publié le 29/11/2021 à 07:30

Par Nicolas St-Germain

Lors de sa première connexion à l’application, Miro vous demande de créer un environnement de travail, d’inviter des collègues et de répondre à une série de questions qui permet de vous aider à mieux choisir le type de projet souhaité. (Photo: 123RF)

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail.

 

LA TECHNO PORTE CONSEIL. Collaborer à un projet à distance peut parfois être difficile. Auparavant, on se réunissait dans une salle pour une séance de remue-méninges. La pandémie rend ces rencontres difficiles. C’est ici que Miro entre en jeu.

Cette plateforme a été fondée en 2011 sous le nom de RealtimeBoard. Elle a changé pour Miro en 2019, en l’honneur de l’artiste espagnol Joan Miro. Elle offre à ses utilisateurs un grand tableau blanc et un grand nombre de possibilités.

Concrètement, Miro agit comme le tableau blanc sur un mur du bureau rempli de notes et de «post-it», mais sur votre ordinateur. La fonction principale de l’outil est justement de coller des notes pour organiser sa pensée.

 

Un produit très intuitif

Lors de sa première connexion à l’application, Miro vous demande de créer un environnement de travail, d’inviter des collègues et de répondre à une série de questions qui permet de vous aider à mieux choisir le type de projet souhaité.

Une fois dans l’outil, une petite formation est offerte ainsi qu’une courte vidéo introductive. Elle présente les visées de l’outil et quelques fonctionnalités, comme la possibilité de voir les curseurs de ses collègues en temps réel et de les ramener au vôtre pour présenter votre contenu sans qu’ils aient à vous chercher dans le document.

Que ce soit pour organiser une rencontre d’équipe typique, mettre au même endroit plusieurs informations, lancer un remue-méninges ou autres — l’outil offre plusieurs dizaines de gabarits —, Miro répond efficacement à ce qu’il lui est demandé. Il est aussi très intuitif.

Les raccourcis clavier standard comme le CTRL + C (CMD + C) et le CTRL + V (CMD + V) ainsi que le «delete» — lorsqu’une note ou un groupe de notes est sélectionné — fonctionnent relativement bien. Cela a pour effet de rendre la période d’apprentissage plutôt facile.

Pour les personnes soucieuses d’avoir leurs notes bien alignées les unes aux autres, la plateforme ajoute des référents de distance lorsqu’elles sont sélectionnées et glissées. Un petit détail intéressant.

 

Limité à la surface

Par moment, l’outil semble trop collé au principe du tableau blanc du bureau où seul le devant des notes est disponible. Il semble impossible d’ajouter des détails aux «post-it» pour compléter sa pensée et la centraliser au même endroit. Il est toutefois possible d’insérer la quantité de texte que vous voulez dans le «post-it», mais cela réduit la taille de caractères... réduisant ainsi la portée à vue d'œil de la note.

Il existe également une option «carte», où des détails peuvent être ajoutés. Cela vient contrecarrer un peu le défaut du «post-it», mais la carte n’a pas le même impact visuel.

Dans le même ordre d’idée, le fait de ne pas pouvoir ajouter un bloc de texte outre que par commentaire limite un peu l’explication de votre idée. Il est possible d’insérer un document Word ou autre dans le tableau, mais il ne peut pas être modifié à même l’outil.

 

Pour adopter cet outil?

La plateforme fonctionne vraiment bien et son aspect très intuitif. Ses nombreux raccourcis clavier standard rendent son utilisation très conviviale, sans avoir à apprendre une série de nouvelles fonctionnalités.

Le simple fait de pouvoir créer un environnement 100% personnalisable pour développer une idée de projet vaut le détour et permet de centraliser des rencontres de remue-méninges, autrefois réalisées au bureau.

 

Fiche du produit

  • Coût:
    • Gratuit, mais limité à trois tableaux.
    • Plusieurs versions payantes qui offrent chacune différentes fonctionnalités.
  • Date de création:
    • 2011, sous le nom de RealtimeBoard et 2019, sous le nom de Miro
  • Plateforme: Windows, Mac, iOs, Android
  • Avantages:
    • Système et raccourcis clavier très intuitifs.
    • Tableau blanc 100% personnalisable, selon ses désirs et son inspiration.
    • Dispose de plusieurs gabarits et d’un accompagnement complet lors de ses débuts avec la plateforme.
    • Dans les versions payantes, il est possible d’intégrer un système de vote pour déterminer si une idée est retenue ou rejetée.
    • Possible d’intégrer du contenu provenant d’un document Word, d’une photo, ou autres applications utilisées au quotidien.
    • Miro peut être intégré à son flux de travail sur Notion.
  • Inconvénient:
    • Impossible d’ajouter des détails à un «post-it» outre que par le commentaire ou l’utilisation de l’option «carte».

 

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !

 


 

Sur le même sujet

Cryptos et TradFi, des liaisons dangereuses à surveiller

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les crypto-actifs se développent et ils se mêlent aux produits financiers classiques.

Des vilains canards lèvent 1M$

LA TECHNO PORTE CONSEIL. Une entreprise de Mascouche lance une solution «no-code» et multilingue le «fun» à utiliser.

À la une

EN DIRECT: suivez les résultats des élections provinciales avec «Les Affaires»

18:56 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Suivez les résultats des élections avec les journalistes de «Les Affaires» et notre expert invité, Raphaël Melançon.

Les bureaux de vote sont fermés

Mis à jour il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Au total, quelque 6 281 942 électeurs étaient appelés à choisir leurs 125 députés.

Les chefs des différents partis politiques se sont aussi rendus voter

Paul St-Pierre Plamondon, qui est allé voter dans sa circonscription de Camille-Laurin, à Montréal, en avant-midi.