Pédaler comme un pro


Édition du 20 Juin 2015

Pédaler comme un pro


Édition du 20 Juin 2015

Par Claudine Hébert
Poids plume mécaniques

«Le vélo est définitivement devenu une affaire de gros sous», constate Jacques Sennéchael, rédacteur en chef du magazine VéloMag. Non seulement les gens multiplient les voyages à l'étranger, mais ils investissent des petites fortunes dans leur équipement. D'après un sondage mené auprès de 10 000 lecteurs, un cycliste sur trois est prêt à payer plus de 3 000 $ pour s'offrir le meilleur vélo de route. Soit la valeur de base d'un vélo avec cadre en carbone. Chez Argon 18, on s'attend à vendre, pour la saison qui commence, deux bonnes douzaines de modèles Gallium Pro et Nitrogen à 12 500 $ chacun. Deux poids plume qui n'excèdent pas 7 kg. Il faut dire que l'entreprise montréalaise bénéficie d'un coup marketing sans précédent. Elle sera cet été le tout premier fabricant québécois de vélos haut de gamme à fournir des montures à une équipe du Tour de France. L'équipe allemande commanditée portera d'ailleurs le nom de Bora Argon 18. «Contrairement à d'autres vélos conçus pour les professionnels, les nôtres se veulent très confortables pour les amateurs», soutient l'ancien champion canadien Gervais Rioux, président-fondateur d'Argon 18. Le Gallium Pro, idéal pour les ascensions, et le Nitrogen, dessiné pour conquérir les longues distances, sont disponibles à partir de 6 000 $. À ce prix, vous ne bénéficierez cependant pas de l'équipement qui fait actuellement fureur : le système révolutionnaire Shimano Di2, qui change les vitesses électroniquement. Plus vous allongez les dollars, plus les boutiques bonifient votre achat. «On ne sortira pas le champagne, on vous servira tout au plus un espresso», mentionne Jacques Sennéchael. Plus sérieusement, pour les vélos de plus de 5 000 $, le guidon, la selle et les pédales seront compris, ainsi qu'un service de positionnement 3D d'une valeur de 250 $. Cette séance de deux heures, où vous aurez près d'une dizaine de capteurs collés aux chevilles, aux genoux, aux cuisses, aux épaules, aux coudes et aux mains, permet au technicien de la boutique d'ajuster à la perfection vos principaux points d'appui. Objectif : maximiser l'énergie produite par chaque coup de pédale. «Cela permet de rouler plus vite, tout en réduisant les risques de développer des problèmes physiques avec l'âge», dit Alain Pelletier, gérant de la boutique Cycles Gervais Rioux. Autrement dit, un service indispensable pour profiter le plus longtemps possible de votre investissement.

De ce côté-ci de l'Atlantique

Il n'y a pas que dans le sud de l'Europe qu'on peut démarrer plus tôt la saison de vélo. La région de Tucson, en Arizona, et son ascension du mont Lemmon, est une destination intéressante pour les premiers coups de pédale de l'année. Un gain de près de 2 000 mètres d'altitude étalé sur un peu plus de 50 km... Plus près d'ici, l'État de la Virginie bénéficie de températures printanières dès mars. Parfait pour s'attaquer au Skyline Drive et au Blue Ridge Parkway, deux routes touristiques qui surplombent la crête des Appalaches. Mais attention, pour savourer les panoramas de ces routes aux conditions presque parfaites, il vaut mieux avoir les genoux bien huilés. Ici, ça monte ou ça descend. Les plats sont quasi inexistants. C'est d'ailleurs en Virginie que le Blue Ridge Parkway (qui se rend jusqu'au Tennessee) présente sa plus longue ascension. De la rivière James jusqu'au sommet d'Apple Orchard Mountain, vous devez franchir plus de 1 000 m d'altitude sur 20 km. En jetant l'ancre au Clifton Inn, un hôtel Relais & Châteaux à Charlottesville, vous pourrez profiter d'un endroit chic au charme européen pour recharger vos batteries. Les chefs de la maison, deux athlètes de corps et d'esprit, vous préparent des menus en fonction de vos randonnées. De plus, l'aubergiste vous invite à ranger vos vélos pour la nuit dans sa cave à vin où d'autres trésors sont bien protégés.

Gervais Rioux.

Les choix de Gervais

Quand on a les moyens de s'offrir la meilleure monture, on souhaite également bénéficier des meilleurs accessoires pour vivre à fond de train sa fièvre pour le vélo de route. Depuis qu'il a mis fin à sa carrière d'athlète en 1990 pour fonder sa boutique Cycles Gervais Rioux, l'ancien triple champion canadien veille justement à ce que ses clients enfilent le nec plus ultra en matière d'équipement. Voici ses choix.

Le look Assos

Quand on parle de la crème des vêtements de vélo sur route, le nom d'Assos éclipse tous ses concurrents. Pour un duo tout étoile, optez d'abord pour le nouveau cuissard Campionissimo_S7 (539 $) avec bretelle et ergocompression. Le manufacturier suisse compare sa nouveauté à rien de moins qu'un jet supersonique par rapport au cuissard traditionnel. Afin d'habiller le haut, le maillot SSCento (269 $) est composé de matières synthétiques qui vous gardent au frais. On aime aussi sa fermeture éclair de haut en bas. Et tant qu'à enfiler du Assos, ajoutez les lunettes du fabricant à votre liste (480 $). Les verres, traités par Carl Zeiss, monsieur optique lui-même, offrent un champ de vision exceptionnel.

Bilan complet : Garmin Edge 810

En plus d'afficher vos parcours, cet ordinateur GPS à peine plus gros qu'un carton d'allumettes, permet de suivre votre vitesse, votre cadence, la distance, l'altitude ainsi que l'élévation parcourue. Compatible avec le Shimano Di2, l'appareil de 670 $ affiche également la puissance générée par vos coups de pédales, en autant d'avoir l'outil de mesure, un autre gadget, vendu à partir de 1 000 $.

Léger de la tête... aux pieds

Difficile de trouver plus léger que les chaussures italiennes Sidi Wire Carbon. Dotées de cuir synthétique et d'une semelle en carbone, ces chaussures de 599 $ la paire disposent d'un talon ajustable et d'un système de serrage arrière. Elles sont compatibles avec la plupart des pédales. Pour la tête, le casque Rudy Project Windmax propose à la fois légèreté (220 gr), protection, confort ainsi qu'une ventilation appréciée lors des ascensions.

À lire aussi:
À la mode de chez nous
Le styliste personnel, indispensable pour une garde-robe bien garnie
Les joailliers québécois, entre tradition et modernité
«Nous avons un grand capital de créativité» - Lili Fortin, Tristan

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.