Les joailliers québécois, entre tradition et modernité


Édition du 20 Juin 2015

Les joailliers québécois, entre tradition et modernité


Édition du 20 Juin 2015

Rivière de diamants, saphir serti de pierres précieuses sur une bague en or blanc, perle de Tahiti ornée d'un saphir orange... Autant de bijoux qui révèlent le talent de joailliers haut de gamme. De la boutique établie depuis des décennies au designer de style contemporain qui diffuse ses créations par Internet, la palette est large.

À lire aussi:
À la mode de chez nous
Pédaler comme un pro
Le styliste personnel, indispensable pour une garde-robe bien garnie
«Nous avons un grand capital de créativité» - Lili Fortin, Tristan

Chez Kaufmann de Suisse, c'est son fondateur, Emil Pius Kaufmann, 86 ans, qui répond au téléphone en ce lundi de juin. Il lance dans un rire avec une belle voix rocailleuse qu'il est en «semi- retraite», mais sa passion est intacte. Ce qui l'anime ? «La matière, le côté artistique de la création et le sourire de la femme à qui le mari offre un beau bijou...»

C'est à lui que la maison réputée de la rue Crescent doit son style classique et inspiré de l'Art nouveau. «Les lignes de nos bijoux ne sont pas carrées ou géométriques. Elles sont fluides comme dans la nature, qui a toujours été une source d'inspiration pour nous», dit Charles Kaufmann, 53 ans, le fils d'Emil Pius, qui a pris la relève comme président.

Le bijou classique, dont le prix peut atteindre des sommets et que l'on se transmet de génération en génération, a toujours la cote. «Les clients veulent des modèles classiques avec des pierres précieuses comme le diamant et le saphir», observe Charles Kaufmann. Ses créations sont vendues à une clientèle internationale à Montréal. Kaufmann de Suisse a également ouvert en 1994 une boutique à Palm Beach, en Floride, qui est tenue par la fille du fondateur, Monica Kaufmann.

Même si la joaillerie traditionnelle reste appréciée, les habitudes ont quelque peu changé. Aujourd'hui, «on veut que les femmes portent leurs bijoux, pas qu'elles les rangent dans un tiroir et ne les sortent que pour les grandes occasions», note Charles Kaufmann. Le joaillier a donc développé des collections de bijoux à porter au quotidien comme Jardins de la mer. «Ce sont des modèles plus légers, avec un design plus ouvert et qui sont plus accessibles (de 2 000 à 6 000 $)», dit-il. En lieu et place des gros diamants parfois sertis d'autres diamants plus petits, les bijoux pour tous les jours privilégient la légèreté, les pierres de couleur de petite taille, les lignes frêles, toujours ondulées.

D'autres pièces sont exceptionnelles, comme ce collier à diamants de 53 carats en magasin, proposé au prix de 375 000 $, ou cette bague qui se détaille 225 000 $. La plus belle vente : 2 millions de dollars pour une bague en diamants de 20 carats.

Mariage de tradition et de modernité

Chez le Joaillier St-Onge, les époques édouardiennes et victoriennes ainsi que l'Art déco sont encore de grandes sources d'inspiration pour des bijoux classiques haut de gamme appréciés d'une clientèle fortunée d'un certain âge.

Le joaillier, qui a une boutique à Mont-Tremblant depuis 2009, vend ses collections en exclusivité à la Boutique Pénélope à Québec ainsi que dans des bijouteries en Ontario, en Colombie-Britannique et plusieurs à Dubaï. Les diverses collections sont fabriquées dans son atelier de la rue Cathcart depuis 2006. L'une des ventes record a atteint 275 000 $ pour une bague avec un diamant de 17 carats en forme de poire. Mais le joaillier s'est aussi spécialisé dans les bagues de fiançailles un peu plus accessibles et imaginées pour des couples plus jeunes qui ne rechignent pas à mettre le prix pour une bague originale.

À lire aussi:
À la mode de chez nous
Pédaler comme un pro
Le styliste personnel, indispensable pour une garde-robe bien garnie
«Nous avons un grand capital de créativité» - Lili Fortin, Tristan

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.