De l'aide pour jeter des ponts entre la recherche et l'industrie


Édition du 08 Novembre 2014

De l'aide pour jeter des ponts entre la recherche et l'industrie


Édition du 08 Novembre 2014

Quel budget prévoir ?

Les budgets affectés à des partenariats de recherche avec une université ou un centre de recherche varient grandement en fonction du projet. S'agit-il de résoudre une difficulté technique qui demandera peu de temps de recherche au centre ou un simple transfert d'expertise ? Ou encore, votre projet de R-D est-il ambitieux ou demande-t-il un transfert technologique important ? Les sommes à allouer peuvent être d'un ou de quelques milliers de dollars dans le premier cas et atteindre des sommes bien plus importantes dans le deuxième.

Certaines entreprises choisissent de financer des chaires de recherche dont les découvertes pourront leur bénéficier. Là encore, les sommes sont très variables ; par exemple, Laserax, une petite entreprise de découpe par laser de Québec, investira 25 000 $ annuellement pendant cinq ans pour soutenir une chaire industrielle de l'Université Laval, tout en continuant à faire de la R-D en interne.

Certains organismes demandent 20 % de participation de l'entreprise aux coûts de recherche, mais dans certains cas, l'engagement n'est pas exigé en espèces sonnantes et trébuchantes, mais en temps-employé. Selon d'autres formules, notamment celle que propose Mitacs, les entreprises doivent verser un peu plus de 7 000 $ en partenariats de recherche avec des postdoctorants pour effectuer des projets qui s'étalent sur quatre à six mois et 25 000 $ pour un projet de deux ans. L'organisme participe également au projet financièrement.

Si s'offrir des partenariats de recherche avec des chercheurs spécialisés reste un investissement financier conséquent, l'écosystème d'aide à l'innovation pour les entreprises est vaste. Mais il est aussi complexe : subventions, crédits d'impôt, aide à l'emploi de jeunes chercheurs, programmes d'incitation à l'innovation, etc. Les organismes de développement économique locaux ainsi que les cabinets de comptable, notamment, peuvent permettre d'y voir plus clair et de solliciter l'aide la plus appropriée au projet et au profil de l'entreprise.

Comment ça marche ?

Il y a autant de formules que d'organismes. Mais il faut savoir que certains fonctionnent par appels de projets, souvent deux fois par an (printemps et automne). Il est donc nécessaire de se renseigner en amont pour ne pas perdre de temps. Par ailleurs, le partenariat peut prendre différentes formes : contrat de recherche, achat de licence, transfert technologique, etc.

20 %: Certains organismes demandent 20 % de participation de l’entreprise aux coûts de recherche.

À lire aussi :
Faire pousser les entreprises dérivées
L'entrepreneuriat scientifique à son meilleur
AmorChem et Roche, unies pour une découverte de l'UdeM
Des centres de R-D en région, utiles aux PME

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 36 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.