Entrevue n°188: Alejandro Brenes, pdg de Enertiva Costa Rica et de Global shaper


Édition du 25 Janvier 2014

Entrevue n°188: Alejandro Brenes, pdg de Enertiva Costa Rica et de Global shaper


Édition du 25 Janvier 2014

Par Diane Bérard

D.B. - Pour plusieurs, Davos est une rencontre élitiste où les mêmes participants se retrouvent entre eux d'année en année...

A.B. - J'ai entendu les critiques. J'ai vu les caricatures. Et je comprends que l'on puisse penser ainsi. Mais le Forum a ouvert ses portes aux moins de 30 ans. Nous devons saisir cette occasion. Nous amorçons notre vie professionnelle, et cette conférence accueille des gens qui peuvent changer notre vie.

D.B. - Quelle est votre image de Davos?

A.B. - C'est le lieu où Bill Gates et Richard Branson viennent pour échanger sur les grands problèmes de l'humanité et décider où ils investiront leur fortune pour les résoudre.

D.B. - Vous avez participé au «off-Davos», qui se tient chaque année en Chine. Racontez-nous.

A.B. - Il s'agit de la conférence annuelle des nouveaux champions, aussi appelée «Davos d'été». Elle se déroule à Dalian, en Chine. Centrée sur la science, la technologie et l'innovation, elle accueille des pdg d'entreprises à forte croissance, des entrepreneurs sociaux, des pionniers de la technologie, des jeunes leaders et des jeunes scientifiques. Pour moi, ces conférences d'envergure doivent toujours avoir un effet local. On y va pour ramener chez nous les meilleures idées d'ailleurs. Le but ultime, c'est d'améliorer notre communauté.

D.B. - Qu'avez-vous tiré de ce Davos chinois?

A.B. - La foi. Je suis revenu gonflé d'optimisme à propos de l'avenir. C'est essentiel. Sans optimisme, il est difficile de se mettre en marche.

D.B. - Et qu'est-ce que votre communauté tire de votre passage là-bas?

A.B. - J'ai rencontré un Vénézuélien engagé, lui aussi, dans le développement de l'entrepreneuriat. On a causé lobby auprès du gouvernement, sélection de projets et financement.

D.B. - Quelle sera votre contribution à Davos?

A.B. - Je participe à un panel sur l'entrepreneuriat en compagnie d'un membre du Parlement suisse, d'un autre Global Shaper ainsi que d'un Young Global Leader (moins de 40 ans).

D.B. - Quel sera votre message aux riches et puissants de ce monde?

A.B. - L'âge moyen de la planète est de 27 ans. Et le poids des jeunes se fait encore plus sentir dans certaines régions du monde, dont la mienne. Il est temps d'inclure les jeunes de ces régions, et des autres, dans toutes les décisions. Nous nous soucions du sort de la planète et nous avons des idées pour résoudre les grands problèmes qui l'affligent.

D.B. - Qu'attendez-vous de Davos?

A.B. - Que cette rencontre change ma vie ! Qu'elle me propulse plus loin. C'est déjà amorcé avant même que je n'y mette les pieds... Je m'apprêtais à tenter un contact préconférence avec les pdg des grandes sociétés d'énergie qui seront à Davos. J'espérais décrocher des rendez-vous. L'incroyable est arrivé : ce sont eux qui sont entrés en contact avec moi pour solliciter des rencontres ! Cet épisode me prouve que l'apport des jeunes est pris en considération.

D.B. - Êtes-vous nerveux?

A.B. - Je ne peux pas me le permettre. Je passerais à côté d'une occasion en or pour moi, mon entreprise et mon pays.

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.