Prêts pour un Plan Nord 2.0


Édition du 16 Mai 2015

Prêts pour un Plan Nord 2.0


Édition du 16 Mai 2015

Des équipes en place

De quoi susciter l'intérêt des cabinets d'avocats, qui ont tous profité des diverses moutures du Plan Nord pour assurer la spécialisation de leurs équipes.

Par exemple, BLG a formé une équipe multidisciplinaire de 80 personnes à l'échelle nationale, dont une vingtaine au Québec, qui comprend des spécialistes en financement, en infrastructures, en construction et en droit autochtone. Le cabinet peut également compter sur l'expertise de Nadir André, issu d'une communauté autochtone.

« Les négociations peuvent prendre bien plus de temps qu'une négociation entre deux entreprises à Toronto, car il faut avoir ce degré de com-préhension de la diversité culturelle. Cela peut faire la différence entre une réussite et un échec », explique M. André.

Fasken Martineau mise entre autres sur la présence, en tant qu'associés, de Jean M. Gagné et Frank Mariage, qui viennent d'être élus respectivement président du conseil de Minalliance et président de l'Association de l'exploration minière du Québec. En droit autochtone, la firme bénéficie de l'expérience de professionnels comme Émilie Bundock et Raymond Chrétien, négociateur en chef d'une entente historique entre le gouvernement du Canada et les Cris du Québec.

BCF a lui aussi bâti une équipe à Québec, chargée de regrouper les expertises en valeurs mobilières et financement, et d'assurer les contacts avec les différents partenaires, ainsi qu'une antenne à Sept-Îles. Le cabinet adopte toutefois une approche prudente : « Quand il est nécessaire de redéployer les efforts concernant le Plan Nord, nous y sommes, mais nous ne faisons pas de gestion spécifique pour y être absolument », explique Mario Charpentier, associé directeur chez BCF.

> Le cabinet Borden Ladner Gervais a formé une équipe multidisciplinaire de 80 personnes à l’échelle nationale, dont une vingtaine au Québec, qui comprend des spécialistes en financement, en infrastructures, en construction et en droit autochtone.

À lire aussi:
Protéger les données sensibles des clients à l'ère des communications mobiles
Des cabinets sur le mode du recrutement
Faire équipe avec le service du contentieux des clients
Les recours collectifs, une affaire de spécialistes
Dentons étend ses ramifications dans le monde
Delegatus mise sur l'autonomie de ses avocats
Une femme à la tête du cabinet Gowling

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.