Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Publié le 07/07/2011 à 18:20, mis à jour le 15/07/2011 à 13:49

Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Publié le 07/07/2011 à 18:20, mis à jour le 15/07/2011 à 13:49

Par Marie-Eve Fournier

De la boulangerie « artisanale », des prix fixes au rayon des viandes

Dans l’entrée du magasin - qui a été agrandie pour loger la nouvelle offre alimentaire et qui possède désormais deux portes – on mise sur la boulangerie et la pâtisserie. « Ça envoie un signal de fraîcheur, a expliqué aux Affaires Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation chez Walmart pour l’est du Canada. On sait que les Québécois aiment les croissants au beurre et les biscuits. »

Ces croissants et ces biscuits avaient été cuits la veille en magasin, nous a-t-elle assuré. Pourtant, les clients n’auraient pas pu le deviner, cette information n’étant précisée d’aucune manière, avons-nous fait remarquer à Chantal Glenisson. « C’est quelque chose que j’ai noté. Je vais transmettre l’information. Il faut que ça change. »

Nous avons aussi été intrigués par cette immense affiche « Boulangerie artisanale ». Les clients croiront-ils vraiment qu’il peut y avoir du pain « artisanal » chez Walmart ? N’est-ce pas exagéré comme affirmation ? «Peut-être. Je me suis fait la même observation », a répondu la vice-présidente, avec une franchise étonnante. Pour voir l’entrevue complète que nous avons réalisée avec elle, cliquez ici.

Au rayon de la charcuterie, les paquets de viande tranchée, peu importe le fabricant, sont vendus à prix fixe (3 ou 5 $). Le prix est indiqué dans un gros cercle rouge, souvent imprimé sur le paquet (et non pas ajouté par un employé). La même stratégie est utilisée pour le bœuf haché, les brochettes de viande et les côtelettes de porc. Cela permet d’éviter que la viande soit pesée et qu’un employé doive l’étiqueter. Puisque tout arrive en magasin déjà prêt à la vente (le bœuf est emballé dans un centre de coupe à Chambly), les erreurs de prix sont évitées, les coûts de main-d’œuvre réduits.

« Ça simplifie les choses pour le client et il y a un impact visuel », ajoute Chantal Glenisson.

Walmart veut simplifier la vie de ses clients et rendre leur visite en magasin agréable, ce qui est réussi, estime Brian McConnell, président de l’agence Shop et expert en marchandisage. « Les étagères sont basses, ce qui rend l’espace dégagé et permet de voir loin. De plus, les allées sont larges », a-t-il commenté, après avoir visité le magasin. En outre, les tablettes sont noires, ce qui est « très tendance », donne une image haut de gamme et met davantage les aliments en valeur que le blanc. Pour entendre le point de vue de Brian McConnell sur le supermarché de Walmart, cliquez ici.

Le 8 juillet, Walmart inaugurera son 2e supermarché en sol québécois. Le magasin est situé à Mascouche, à l’intersection des autoroutes 25 et 640). Un troisième ouvrira ses portes le 15 juillet, à Laval (intersection 19 et 440). Dans le reste du pays, le géant américain compte quelque 120 marchés d’alimentation, appelés Supercentre.

PLUS : Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

PLUS : Tableau de comparaison des prix

PLUS : Le supermarché en photos

 

Nos entrevues :

Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation, Est du Canada, Walmart

Jordan LeBel, professeur agrégé de marketing à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia

Brian McConnell, président de l'agence Shop et expert en marchandisage

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.