Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

Publié le 07/07/2011 à 17:08, mis à jour le 08/07/2011 à 08:38

Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

Publié le 07/07/2011 à 17:08, mis à jour le 08/07/2011 à 08:38

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Benjamin Nantel]

Pour approvisionner ses supermarchés au Québec, Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs locaux d’aliments frais et transformés. « Et on espère en trouver d’autres ! », soutient Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation chez Walmart pour l’est du Canada. Des discussions avec 120 fournisseurs potentiels avaient eu lieu.

Parmi les élus, on retrouve notamment Agropur (division Fromages fins), Aliments Fontaine Santé, Les Jardins Paul Cousineau (brocoli et choux fleur), Vergers Paul Jodoin (pommes), Les Spécialités Prodal (charcuteries du Breton et Paysan), la boulangerie Première Moisson, et Olymel (marques Flamingo et Lafleur).

Le processus pour entrer nos tomates en magasin a été ardu mais aujourd’hui, on est très contents, dit le directeur du développement des Serres Nouvelles Cultures (à Sainte-Sophie dans les Laurentides), André Michaud, qui avait pris la peine de se déplacer pour assister à l’inauguration du magasin de Laval, en bordure de l’autoroute 13, ce matin.

l tenait à voir « quelle est l’offre totale dans la tomate » et comment se positionnent ses tomates biologiques, vendues 1,97 $ la barquette d’au moins une livre. « Je constate que Walmart prend la moitié moins de marge de profit sur les produits bios, ce qui est une forme de discrimination positive. Ce n’est quand même pas rien. C’est tout un choix éditorial », a raconté André Michaud à LesAffaires.com.

Chez Charcuterie La Fernandière, de Trois-Rivières, le directeur général Yanick Gervais observe lui aussi que Walmart est « agressif sur les prix ». Ses saucisses, qu’elles soient au bacon et cheddar ou encore de veau, y sont vendues 3,47 $. Dans les autres supermarchés, le prix peut atteindre 4,09 $. « Quand on voit 40 ou 50 cents de moins sur un paquet, ce n’est pas rien. Ils semblent avoir une stratégie pour que leur arrivée soit remarquée ».

Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation chez Walmart pour l’est du Canada, jure que les prix affichés dans le magasin de Laval ne sont pas exceptionnellement bas en raison de la présence des médias qui prennent des photos. Hormis les prix spéciaux affichés dans la circulaire, il s’agit de prix réguliers, dit-elle.

Adaptation pour le Québec

 

 

 

PLUS :

Tableau comparatif des prix entre Walmart et d'autres supermarchés

Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Walmart saborde le nom Supercentre au Québec

Bientôt 7 Supercentres pour Walmart au Québe


À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.