Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

Publié le 07/07/2011 à 17:08, mis à jour le 08/07/2011 à 08:38

Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

Publié le 07/07/2011 à 17:08, mis à jour le 08/07/2011 à 08:38

Par Marie-Eve Fournier

Adaptation pour le Québec

Pour le moment, l’épicerie compte 7500 produits (sku) différents, ce qui n’inclut pas les produits nettoyants ou la nourriture pour animaux. Dans le frais (périssable), on en compte 1500.

L’assortiment a été adapté au marché québécois, notamment au rayon de la boulangerie, de la charcuterie et des fromages.

« De 36 pieds de frigo pour la charcuterie, on est passés à 86 pieds », donne en exemple Chantal Glenisson.

Le choix de fromages est tellement vaste que les Ontariens « veulent la même chose », ajoute-t-elle. « Peut-être qu’on va tellement bien faire les choses qu’on va changer les Walmart dans tout le Canada ! »

Distribution rapide depuis Vaudreuil

Étant donné que le nombre de supermarchés Walmart est limité, l’entreprise ne possède pas encore de centre de distribution. Mais une entente a été conclue avec un entrepôt à Vaudreuil qui fait du « cross-docking ». Les aliments y sont livrés le matin et ils prennent la route des magasins en fin de journée. Cela est extrêmement rapide par rapport à la concurrence mais il ne faut pas oublier que les quantités sont extrêmement minimes pour le moment.

« On sort les aliments très très rapidement, raconte Chantal Glenisson. On ne veut pas que le stock demeure dans l’entrepôt longtemps, pour des raisons de qualité.

Certains fournisseurs, comme les Serres Sagami, livrent leur marchandise directement en magasin. Du moins pour l’instant, puisque les adresses sont peu nombreuses (il y aura 6 ou 7 supermarchés d’ici la fin de l’année).

Cette lente entrée dans le marché québécois « donne la chance à de nouveaux fournisseurs de s’ajuster à notre rythme, indique la responsable des opérations pour l’Est du Canada. C’est une bonne base pour planifier la suite. On est un peu dans le néant en ce moment. On se fie sur l’Ontario mais on sait que le consommateur québécois est différent », explique Chantal Glenisson.


PLUS :

Tableau comparatif des prix entre Walmart et d'autres supermarchés

Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Walmart saborde le nom Supercentre au Québec

Bientôt 7 Supercentres pour Walmart au Québe

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour il y a 30 minutes | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.