Casey's vs Couche-Tard: l'inquiétude règne dans le midwest américain

Publié le 10/08/2010 à 11:57, mis à jour le 20/08/2010 à 14:15

Casey's vs Couche-Tard: l'inquiétude règne dans le midwest américain

Publié le 10/08/2010 à 11:57, mis à jour le 20/08/2010 à 14:15

Par Mathieu Lavallée

Alain Bouchard, le président d'Alimentation Couche Tard. Photo: D.R.

Pendant que Couche-Tard et Casey’s s’affrontent pour déterminer qui contrôlera la compagnie exploitant plus de 1 500 dépanneurs du midwest américain, les fournisseurs de Casey’s commencent à s’inquiéter de leur avenir avec la bannière si elle devait tomber dans le camp de Couche-Tard.

PLUS : Notre dossier sur la sage entre Casey's et Couche-Tard

PLUS : Casey's récolte 569M$US en guise de riposte à Couche Tard

Selon un reportage réalisé par la station de télévision KCCI en Iowa, des sociétés comme Anderson Erickson Dairy (AE) ont peur d’être écartés dans l’éventualité ou Couche-Tard prendrait le contrôle de Casey’s, même s’ils sont partenaires depuis plus de 40 ans.

« Je ne sais même pas s’ils ont déjà entendu parler de nous », a confié Miriam Erickson Brown, présidente et chef de la direction de l’entreprise laitière.

Cependant, Mme Brown craint qu’AE ne soit pas la seule compagnie locale à pâtir d’une prise de contrôle de Casey’s. Elle pense notamment à Burke Corp, établie dans la ville de Nevada, en Iowa, qui fournit les garnitures à pizza et les charcuteries pour les établissements de la chaîne.

« Ils achètent beaucoup des entreprises locales comme AE et nous disent qu’ils cherchent à travailler et s’associer avec des compagnies de l’Iowa, et c’est exactement ce qui s’est passé », affirme Mme Brown.

La chaîne de dépanneurs achète ses denrées auprès d’une soixantaine de fournisseurs locaux, ce qui représentait l’an dernier des ententes d’une valeur de plus de 90 millions $ US, affirme Casey’s.

En plus de craindre pour les commerçants locaux, on s’inquiète des conséquences qu’un changement majeur dans le contrôle de Casey’s pourrait avoir dans les dons que la compagnie fait à la communauté.

« Je pense qu’on ne peut nier le fait que lorsqu’une entreprise est gérée localement, elle porte un plus grand intérêt envers la communauté », pense Barry Griswell, ancien chef de la direction de Principal Financial Group, basée à Des Moines, la capitale de l’Iowa.

Selon lui, cela ne veut pas dire qu’une société contrôlée de l’extérieur de l’État serait moins généreuse, mais il croit qu’une compagnie locale se sent davantage responsable. « Ils sont plus redevables envers la communauté, je pense, lorsqu’ils y sont à tous les jours. »

Selon la propriétaire de AE, si ce sentiment disparaît, les impacts pourraient être profonds. « Il est temps pour nous tous de s’arrêter et de penser aux impacts éventuels et au nombre de compagnies de l’Iowa qui les subiront », ajoute Mme Brown.

Alimentation Couche-Tard est déjà présente aux États-Unis en exploitant les dépanneurs de la chaîne Circle K. L’acquisition de Casey’s lui permettrait d’augmenter sa présence dans les états du centre du pays.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.