La croissance des ventes dans l'aérospatiale ne suffisent pas à Héroux-Devtek

Publié le 30/10/2009 à 11:49

La croissance des ventes dans l'aérospatiale ne suffisent pas à Héroux-Devtek

Publié le 30/10/2009 à 11:49

Une légère hausse des ventes de la division aérospatiale aura permis à Héroux-Devtek, de Longueuil, de compenser une baisse importante d’activité dans le secteur industriel. Une situation qui n'aura pas suffit à lui éviter des résultats négatifs au deuxième trimestre.

En effet, les ventes du secteur Aérospatiale ont augmenté au deuxième trimestre de 4,1% par rapport à l’an dernier pour s’établir à 70,9 M$. À elles seules, les ventes de produits de trains d’atterrissage par exemple, ont augmenté de 5,7%.

Par opposition, les ventes de sa division industrielle ont chuté drastiquement à 5,7 M$, une baisse de 38,6% par rapport à la même période il y a un an. «Ce recul s’explique principalement par les conditions de marché plus difficiles dans le secteur de la production d’énergie, y compris dans le secteur éolien, résultant de la faiblesse de l’économie», a déclaré Gilles Labbé, président d’Héroux-Devtek.

Baisse des résultats

Ainsi, durant ce dernier trimestre, prenant fin le 30 septembre dernier, les ventes consolidées ont chuté légèrement au deuxième trimestre de 77,3 M$ l’an dernier à 76,6 M$. Le bénéfice net a également chuté, de 4,1 M$, ou 0,13$ par action il y a un an, à 3,5 M$, ou 0,11$ par action.

Pour sa part, le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 6,4 millions de dollars, ou 8,3 % des ventes, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 6,8 millions de dollars, ou 8,8 % des ventes, un an auparavant. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du deuxième trimestre a atteint 11,7 millions de dollars comparativement à 11,6 millions de dollars l'an dernier.

Fluctuation du dollar

Les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine ont eu pour effet d'augmenter les ventes du deuxième trimestre d'un montant de 3,0 millions de dollars, ou 3,9 %, par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Ces fluctuations ont toutefois eu une incidence négative de 0,1 % sur la marge bénéficiaire brute, exprimée en pourcentage des ventes.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2010, ces fluctuations ont eu pour effet d'accroître le montant des ventes de 9,9 millions de dollars, mais ont réduit la marge bénéficiaire brute, exprimée en pourcentage des ventes, de 0,8 %.

Les répercussions de l'évolution des devises sur la marge bénéficiaire brute de la société sont atténuées du fait de l'utilisation de contrats de change à terme pour la vente de dollars américains et de la couverture naturelle découlant des achats de matériaux effectués en dollars américains.

Depuis six mois

Pour les six premiers mois de l'exercice courant, les ventes consolidées se sont élevées à 158,7 millions de dollars, comparativement à 159,9 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 13,8 millions de dollars, soit 8,7 % des ventes, contre 16,6 millions de dollars, ou 10,4 % des ventes, un an auparavant.Le BAIIA des six premiers mois de l'exercice courant s'est élevé à 24,5 millions de dollars contre 26,1 millions de dollars l'an dernier.

Par ailleurs, le bénéfice net a atteint 8,1 millions de dollars, soit 0,26 $ par action, sur une base diluée, comparativement à 9,8 millions de dollars, ou 0,31 $ par action, sur une base diluée, lors de l'exercice précédent. Les fonds autogénérés liés aux activités d'exploitation se sont élevés à 23, 5 millions de dollars cette année, en hausse de 5,4 % par rapport à 22,3 millions de dollars l'an dernier.

 

À suivre dans cette section

À la une

Québec ne veut «plus de crypto» mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 4 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 37 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.