Des fournisseurs de géants


Édition du 10 Mai 2014

Des fournisseurs de géants


Édition du 10 Mai 2014

Par François Normand

2. Hydro-Québec - Producteur d'électricité

Valeur des exportations nettes en 2012: 1,2 milliard de dollars
Principal marché d'exportation: États-Unis
Emplois au Québec: 
19 400 dont 12 900 emplois directs
Valeur de ses approvisionnements en biens et services au Québec: 2,8 milliards de dollars (soit 94 % des approvisionnements totaux de la société d'État)

Fournisseurs clés au Québec
ABB, Alstom Énergie & Transport Canada, Alstom Grid Canada, Canmec Industriel, COH, Groupe Lar, HMI Construction, Schneider Electric Canada, Siemens Canada, Voith Hydro

Groupe Lar (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix - Lac-Saint-Jean)
Son défi comme fournisseur clé d'Hydro-Québec : accroître la qualité de ses produits tout en diminuant ses prix

L'an dernier, les exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec se sont élevées à 1,2 milliard de dollars. Et une partie de cette énergie vendue aux États-Unis a été produite grâce à des produits du groupe LAR qui entrent dans la composition des centrales hydroélectriques.

Depuis les années 1980, cette entreprise du Lac-Saint-Jean vend directement ses équipements à Hydro-Québec, telles des vannes de barrage pour évacuer les crues. LAR vend aussi directement des composants à deux turbiniers, l'allemande Voith et la française Alstom, qui font partie des 10 fournisseurs stratégiques d'HQ.

LAR figure aussi dans ce club sélect. Mais appartenir à ce top 10 a un prix. Si cette relation d'affaires avec la société d'État procure des avantages (lucratifs contrats, crédibilité ouvrant des portes à l'extérieur du Québec, etc.), elle comporte aussi beaucoup d'exigences, sans parler d'une forte pression de performance.

«Hydro-Québec est un client très exigeant en ce qui concerne la qualité de service, d'ingénierie et de produits. Et c'est une entreprise qui sait ce qu'elle veut et qui fait respecter ses contrats, croyez-moi !» confie le vice-président à la direction de LAR, Marc Gravel. On ne lésine pas avec l'électricité : sa production et sa distribution nécessitent une grande précision et des équipements de haute qualité.

Comme beaucoup d'entreprises, HQ exige de ses fournisseurs qu'ils aient une certification ISO. Dans le cas de LAR, c'est la norme IS0 9001 (la mise en place d'un système de gestion de la qualité).

Hydro-Québec fait évaluer les pratiques de LAR par une tierce partie et lui attribue une cote. «Une fois par année, nous avons aussi une rencontre avec Hydro-Québec pour discuter de nos points forts et de ceux à améliorer», dit Marc Gravel.

Par ailleurs, comme LAR n'a pas d'entente stratégique avec Hydro-Québec, l'entreprise doit, contrat après contrat, convaincre qu'elle est un fournisseur incontournable. «Je dois donc être performant et être le meilleur pour ce qui est des prix», dit l'entrepreneur, en précisant que le fait de fabriquer des produits spécialisés procure un avantage concurrentiel à son entreprise.

Hydro-Québec est un client majeur de LAR. Ses contrats peuvent représenter jusqu'à 75 % de son chiffre d'affaires. Manitoba Hydro et BC Hydro figurent aussi parmi les clients de LAR, qui emploie de 300 à 400 personnes selon la nature du contrat. Elle a déjà aussi réalisé un projet pour Électricité de France.

LAR a deux usines. La première, située à Matagami (dans le Nord-du-Québec), sert à approvisionner Hydro-Québec pour ses centrales de la Baie-James. La seconde est à Havre-Saint-Pierre (sur la Côte-Nord) ; elle a été spécialement construite pour approvisionner le complexe de la Romaine appartenant à la société d'État.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.