La crise financière, du passé pour l'aérospatial québécois

Publié le 05/05/2014 à 16:53

La crise financière, du passé pour l'aérospatial québécois

Publié le 05/05/2014 à 16:53

Par La Presse Canadienne

Aéro Montréal affirme que l'industrie aérospatiale québécoise s'est entièrement remise de la crise financière en ce qui a trait aux emplois, malgré les défis économiques qui continuent de restreindre les commandes d'avions.

Le regroupement, qui réunit les entreprises montréalaises du secteur aérospatial de même que des institutions d'enseignement et des centres de recherche, a indiqué lundi que plus de 43 500 personnes travaillaient au sein de l'industrie l'an dernier, en hausse d'un millier de personnes par rapport à 2012 et de près de neuf pour cent par rapport à 2010, alors que l'emploi était à son niveau le moins élevé de la récession.

La présidente-directrice générale d'Aéro Montréal, Suzanne Benoît, a affirmé que le niveau d'emploi était maintenant supérieur à celui observé avant le début de la crise financière, en 2008.

Néanmoins, alors qu'environ 30 pour cent des travailleurs du secteur devraient prendre leur retraite au cours des 15 prochaines années, l'industrie encourage les étudiants _ même ceux du niveau élémentaire _ à envisager d'étudier les sciences et les mathématiques pour faire carrière dans l'aérospatiale.

Par ailleurs, le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, a fait l'annonce d'une subvention de 1,58 million $ à Aéro Montréal, somme devant être utilisée afin de faire la promotion d'une industrie qui constitue l'un des principaux moteurs économiques de la province et du pays, avec des milliers d'emplois bien payés.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.