Des fournisseurs de géants


Édition du 10 Mai 2014

Des fournisseurs de géants


Édition du 10 Mai 2014

Par François Normand

Exporter est essentiel pour beaucoup d'entreprises québécoises. Vendre directement ses produits à un importateur situé en Allemagne, en Chine ou aux États-Unis n'est toutefois pas la seule option pour profiter de la croissance mondiale. Aux quatre coins du Québec, plusieurs PME y arrivent en intégrant la chaîne provisionnement de grands exportateurs établis dans la province. Et ces chaînes d'approvisionnement structurent notre économie.

Ainsi, quand Produits forestiers Résolu exporte son papier journal en Amérique latine, qu'Hydro-Québec distribue son électricité aux États-Unis, que Rio Tinto Alcan vend son aluminium en Europe ou qu'Olymel expédie son porc au Japon, ils s'appuient sur une légion de fournisseurs de systèmes, d'équipements, de composants et de services pour y arriver.

Cette collaboration entre grands exportateurs et fournisseurs permet à des PME de croître et de créer des emplois aux quatre coins du Québec. «À Baie-Comeau, la présence de Produits forestiers Résolu a un impact majeur sur les fournisseurs locaux et l'économie locale. Par contre, les fournisseurs ne doivent rien tenir pour acquis et toujours améliorer leur performance», dit Guy Simard, directeur du développement industriel au CLD Innovation et développement Manicouagan.

Et que dire de Bombardier Aéronautique, dont la chaîne d'approvisionnement pour assembler ses jets d'affaires est sans doute l'une des plus structurantes pour l'économie de la grande région de Montréal (et pour le Québec), avec trois grandes catégories de fournisseurs spécialisés (de premier, deuxième ou troisième rang, ou tier 1, tier 2 et tier 3, comme on dit dans l'industrie) et dont plusieurs sont eux-mêmes des exportateurs.

Les fournisseurs de premier rang (intégrateurs) sont des entreprises comme Pratt & Whitney Canada ou CAE qui fabriquent des sous-systèmes complets pour Bombardier, des structures au système de navigation, en passant par la propulsion. Les fournisseurs de deuxième rang sont des PME comme Sonaca Montréal, qui manufacturent des pièces (des panneaux d'ailes, par exemple) pour les fournisseurs de premier rang. Enfin, les fournisseurs de troisième rang, comme Celestica, procurent aux fournisseurs de deuxième rang des produits et des composants (pistons, cylindres, etc.).

Les intégrateurs sont d'ailleurs des fournisseurs stratégiques, car les fabricants d'équipement d'origine (FEO ou OEM en anglais) comme Bombardier leur confient de plus en plus de responsabilités, dont des activités de R-D, souligne Jacques Roy, spécialiste en transport à HEC Montréal. «C'est Pratt & Whitney qui développe et fournit le moteur de l'appareil CSeries de Bombardier.»

Louis Bouchard, analyste d'affaires principal, chaîne d'approvisionnement chez Bombardier Aéronautique, confirme que les intégrateurs sont incontournables pour aider les FEO à rester concurrentiels et à se démarquer sur les marchés étrangers. «Ils nous permettent par exemple de développer les meilleures technologies.»

Cela dit, les grands exportateurs ne laissent rien au hasard. Par exemple, la grappe de l'aérospatiale a lancé en 2010 l'initiative MACH. Ce programme, qui s'appuie sur une relation de mentorat (clients et fournisseurs), vise à stimuler l'innovation de la chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer la performance et la compétitivité des fournisseurs.

De son côté, Hydro-Québec fait évaluer et rencontre une fois par année ses fournisseurs pour les aider à améliorer leurs performances. Olymel travaille aussi étroitement avec les éleveurs de porcs. De plus, ces derniers bénéficient du soutien du Centre de développement du porc du Québec pour améliorer la compétitivité et la différenciation du porc québécois sur les marchés étrangers.

Méthodologie

Nous avons choisi plusieurs grands exportateurs (Bombardier Aéronautique, Produits forestiers Résolu, Rio Tinto Alcan, Hydro-Québec et Olymel) en nous appuyant sur les données de l'Institut de la statistique du Québec. Ces grandes entreprises oeuvrent dans des secteurs névralgiques de l'économie québécoise (aéronautique, pâtes et papiers, production d'aluminium et extraction de minerai, énergie, agroalimentaire), dont les produits figurent parmi les 10 groupes les plus exportés du Québec. Nous avons choisi un de leurs fournisseurs pour illustrer leur chaîne logistique. Toutes nos statistiques proviennent des entreprises elles-mêmes.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.